Kinshasa : Les Kimbanguistes célèbrent avec ferveur la date du 6 avril

Sur la grande avenue Kasa-Vubu à Kinshasa, des centaines de fidèles Kimbanguistes défilent, sont habillés en vert et blanc et arborent avec fierté des drapelets aux couleurs du Kimbanguisme. Au rythme de la traditionnelle fanfare, ils célèbrent la date du 6 avril inscrite désormais par ordonnance présidentielle comme une journée de combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine.

La parade démonstrative qui part du Centre d’accueil passera par la place Victoire jusqu’au Palais du Peuple ensuite revenir au point de départ. Blaise Mavambu, adepte Kimbanguiste et sexagénaire, est enthousiasmé et rappelle les valeurs spirituelles des noirs.

« Spirituellement, ce n’est pas une journée comme les autres journées pour nous les noirs d’abord. Papa Simon Kimbangu à dater de ce jour depuis 1921, il nous a délivrés sous l’emprise satanique. Deuxièmement, c’est le début de son ministère qu’il avait reçu auprès de notre Seigneur Jésus-Christ, en même temps c’est la date de la création de l’Église Kimbanguiste », dit-il.

(Ré) écoutez en Podcast LA LIBRE ANTENNE consacrée à cette journée :

Nancy Kuluvisa, mère de famille, a remercié le Président Félix Tshisekedi pour cette date du 6 avril désormais chômée et payée : « Je suis très contente, nous avons longuement attendu que cette date soit reconnue. Aujourd’hui, c’est une réalité. Depuis que le monde a commencé, je n’ai jamais assisté à une chose pareille. C’est un plaisir pour moi ».

Déjà historique, la date du 6 avril qui consacre la naissance du Kimbanguisme avec le Messie noir Simon Kimbangu, sera une véritable appropriation dans les annales de la RDC. Une promesse du Chef de l’État Félix Tshisekedi tenue après la demande de l’Eglise kimbanguiste.

Lire aussi :

RDC – Religion : Le 6 avril déclaré férié chômé et payé pour commémorer le combat de Simon Kimbangu

CHADRACK MPERENG