Kinshasa : Les tarifs des hôtels étoilés sont relativement stables pendant les vacances qu’en temps normal

À Kinshasa, les tarifs dans les établissements hôteliers étoilés demeurent relativement stables aussi bien en temps normal que pendant les vacances. La fluctuation est par ailleurs saisonnière chez d’autres.

Les prix dans certains hôtels peuvent flamber en raison de plusieurs circonstances. Mais ceux-ci peuvent être aussi réduits à la baisse. Les variations dans les tarifs sont souvent saisonnières. Pourtant, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, la majorité d’hôtels garde les mêmes prix aussi bien pendant les vacances qu’en temps normal. Du Fleuve Congo Hôtel à Béatrice Hôtel en passant par Pullman Hôtel, Hôtel Memling et Léon Hôtel, Eventsrdc.com a fait la ronde de grands établissements hôteliers huppés de la capitale rd-congolaise pour connaître leurs différents tarifs proposés à leurs clients.

Même si les tarifs dans les hôtels kinois peuvent être proportionnels, mais ceux-ci ne semblent pas varier d’une période à l’autre. À Béatrice Hôtel par exemple, la chambre standard coûte 200 USD et celle de luxe revient à 230 USD. Les prix restent les mêmes pendant les vacances et en temps normal.

Au Fleuve Congo Hôtel by Blazon et à l’hôtel Memling, les prix restent également stables pendant les vacances et en temps normal. Même si des tarifs spéciaux peuvent être fixés durant le week-end.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Au Pullman Hôtel de Kinshasa en revanche, les tarifs sont dynamiques dans la réservation de chambre. Ils peuvent varier en fonction de périodes. Ici, la chambre standard coûte 345 USD, alors qu’en début d’année ça coûtait 295 USD. « Il y a aussi un tarif promotionnel que nous appliquons le week-end. C’est-à-dire vendredi et le samedi. La chambre standard coûte 190 USD. Si vous êtes accompagné, ça coûtera 210 USD », a déclaré un professionnel de la réservation de l’hôtel Pullman.

À Léon Hôtel, les tarifs peuvent varier, mais pas nécessairement pendant les vacances. Cela dépend des circonstances.  Généralement, c’est à la fin de l’année.

Il sied de signaler qu’au côté de ces hôtels huppés à plusieurs étoiles, il y a également des hôtels non étoilés ou à moins de trois étoiles, mais qui offrent des services louables et à des prix abordables tant par les nationaux que par les étrangers, singulièrement les touristes.

Cependant, par rapport à sa superficie, la République Démocratique du Congo recherche encore des investisseurs dans le secteur hôtelier pour participer à son développement. « La plupart de grands hôtels est située dans les chefs-lieux, plutôt que dans les territoires et autres. Espérons qu’avec le lancement du Programme de développement local des 145 territoires, les investisseurs nationaux et étrangers s’inviteront et le changement sera effectif et progressif », a dit Junior Lubila -jeune entrepreneur rd-congolais.

Lire aussi :

Tourisme : Pullman, Sultani, Béatrice, Fleuve Congo, Rotana et autres dans le viseur de Tenge Te Litho

CHADRACK MPERENG