Post Widget 2

Dernières nouvelles

Articles populaires

« La médiatisation de la JIDF dans la presse de Kinshasa » : l’ouvrage sera présenté le 1er décembre au CWB

« La médiatisation de la JIDF dans la presse de Kinshasa » : l’ouvrage sera  présenté le 1er décembre au CWB

La Journée internationale de la femme célébrée le 8 mars de chaque année a fait l’objet d’une analyse essentiellement comment la presse kinoise en parle. Docteure en communications sociales de l’Université catholique du Congo (UCC) Arlette Masamuna Silumvumina scrute à fond cette question à travers son  ouvrage intitulé « La médiatisation de la JIDF dans la presse de Kinshasa » paru aux éditions universitaires européennes, Bruxelles 2017.

 

Le vernissage de ce livre aura lieu vendredi 1er décembre 2017, à 11h00′, au Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa. Après des années des recherches menées dans la capitale rd-congolaise entre les années 2006 et 2010 essentiellement dans la presse autour de ce sujet sur un échantillon de quatre tabloïds paraissant à Kinshasa à savoir La Référence Plus, l’observateur, Uhuru et Le Potentiel, Arlette Masamuna met à la disposition du public les résultats de son étude.

 

Celle qui part du postulat selon lequel le discours de la presse sur la promotion des droits de la femme rd-congolaise est mitigé, confie l’auteur l’auteur du livre. Déjà, les éléments de sa thèse soutenue, le 3 février 2017, à l’UCC, affirme la prédétermination culturelle des journalistes, hommes et femmes, dans la manière de traiter les informations relatives à la Journée internationale de la femme.

 

Une analyse de contenu bien fournie que le férus de la littérature et des scientifiques pourront découvrir dans l’ouvrage d’Arlette Masamuna qui oriente ses recherches sur la promotion des droits humains par les médias.

PATRICK NZAZI

 

Eventsrdc.com

Articles récents

Lire aussi x