L’art dramatique, une discipline à part entière

L’art dramatique est une discipline qui met en valeur les arts du spectacle notamment le théâtre, le cinéma ainsi que la danse et la chorégraphie. En Rd-Congo, cette profession a pourtant une grande importance dans la société étant donné qu’elle construit l’homme, la société elle-même et sauvegarde nos valeurs culturelles mais aussi transmet les connaissances aux futures générations.

Metteur en scène et enseignant à l’Institut national des arts, Audy Nkebani explique le bien-fondé de cette formation artistique. « Au départ, cet art designait le théâtre mais avec l’évolution des discipline artistiques, cette profession désigne le cinéma, le théâtre, la danse et la chorégraphie », a-t-il expliqué.

Il a souligné dans la foulée les retombées positives de pratiquer ce métier : « L’acteur a un grand rôle dans la société. En riant on se forme, en riant on s’informe, en rigolant, on transmet le message. Donc l’acteur a un grand rôle dans la société parce qu’il construit, façonne et sauvegarde toutes nos valeurs. »

Audy Nkebani a surtout relever les défis énormes qu’est confronté l’art dramatique notamment sur le plan étatique où le métier de l’acteur n’est pas reconnu légalement.

Pour sa part, Patrick Kazadi, comédien, apporte une lumière sur l’imbroglio que beaucoup font entre théâtre et télé dramatirge autrement appelée “Maboke”. « Beaucoup de gens ne connaissent pas ce qu’on appelle par théâtre. Moi aussi j’étais ignorant. Le théâtre ce n’est pas ce que nous voyons à la télé, mais ça s’appelle plutôt le Maboke. Dans le vrai sens, le théâtre c’ est l’ art vivant, un spectacle qui se déroule sur une scène devant le public. Ce qui fait que la société congolaise ignore le théâtre », a-t-il expliqué.

HERMINE BIWASAKA

Les différents tarifs abordables liés à l’abonnement chez United RDC. Ph.Dr.Tiers

Read Previous

RDC : L’encadrement du secteur de la communication et Marketing au centre d’un échange entre le ministre Muyaya et la FEC

Read Next

Congo-Brazza : DG de RG Design, Régis Goma note des avancées dans le secteur de la photographie

Most Popular