Le CSAC veut renforcer l’autorégulation et la régulation des professionnels des médias dans l’amélioration des contenus

La presse rd-congolaise vit un épanouissement sans précédent. Elle fait face aux débordements qui exposent les professionnels des médias à des conflits judiciaires.

C’est dans ce cadre qu’un atelier de réflexion sur le renforcement de l’autorégulation de la profession journalistique et de la régulation des médias face au processus de réforme de la loi n° 96/002 du 22 juin 1996 en Rd-Congo a été organisé ce mardi 12 juillet 2022 au Centre culturel Boboto à Kinshasa par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication – CSAC -. Des assises pour permettre aux professionnels des médias de prendre leurs responsabilités notamment dans le respect de l’éthique et de la déontologie de la profession.

« Nous sommes tous d’accord que les contenus de nos médias posent problème aujourd’hui. Les contenus de ce que les journalistes professionnels proposent, nous exposent aussi à des conflits judiciaires. Aujourd’hui, un journaliste peut aller facilement en prison […] Et pour ce faire, nous devons trouver les moyens de renforcer des mécanismes de régulation, d’autorégulation de la profession journaliste, et faire en sorte que ceux qui s’estiment lésés par ces contenus des médias, puissent s’adresser à la régulation et puis s’adresser à l’organe de l’autorégulation plutôt que saisir la justice », a déclaré Tito Ndombi -président du CSAC à l’issue de l’atelier.

Participant à ces assises, Pathy Nkieri, journaliste au sein de Univers Groupe Télévision a reconnu des débordements dans le paysage médiatique. Il appelle par ailleurs, les professionnels des médias et les structures qui les encadrent, à respecter l’autorégulation et la régulation du métier. « Je pense que l’autorégulation passe d’abord par les médias et même toutes les structures qui regroupent ou qui encadrent les journalistes pour que demain, on ne puisse plus toujours parler d’arrestation des journalistes pour diffamation ou pour autre chose », a-t-il déclaré à Eventsrdc.com

Un atelier qui se tient moins d’une semaine après un autre atelier sur le respect strict de déontologie et d’éthique des professionnels des médias.

Lire aussi :

CSAC : Atelier à Kinshasa sur le respect strict de déontologie et d’éthique des professionnels des médias

CHADRACK MPERENG