Post Widget 2

Dernières nouvelles

Articles populaires

Le duel Congo vs Rd-Congo dans l’histoire

Le duel Congo vs Rd-Congo dans l’histoire

Ce vendredi 11  août 2017, les Diables rouges du Congo Brazza affrontent les Léopards de la Rd-Congo, en match comptant pour les éliminatoires du CHAN Kenya  2018. Arrivés à Brazzaville mardi 8 août,  les Léopards  ont la mission d’élargir la série de victoire d’affilée face aux Diables rouges.

L’histoire du derby de l’Afrique centrale, opposant la République Démocratique du Congo à la République du Congo, commence le 15 avril 1963 à l’occasion d’un match amical  remporté, 2-1, par les compatriotes de Sassou Nguesso.

 

La Rd-Congo prend sa revanche à la CAN 1968 en Ethiopie. Elle corrige sévèrement son voisin sur la marque de 3-0 et remporte par la suite sa première Coupe d’Afrique. Quatre ans plus tard au Cameroun, la Rd-Congo alors Zaïre impose de nouveau sa suprématie sur le Congo en le battant sur la note de 2-0 en match comptant pour la phase des groupes.

 

Au finish, les Diables rouges s’offrent le titre continental alors que les Léopards échouent en demi face au Mali. Le même scénario s’est produit en Egypte en 1974 en faveur, cette fois, du pays de Ndaye Mulamba. Bien que défaits par les Diables rouges, 2-1, en phase des groupes, les Léopards  s’adjugent un deuxième titre continental  face aux Pharaons qui évoluaient à domicile.

 

A la CAN 2015, les ex-Simba ont réussi une superbe remontada en quarts de finale. Menés 2-0 à la 67ème, les Léopards, plutôt que de plier leurs queues et s’en fuir, renversent la tendance. Ils inscrivent  4 buts, remportent le match et décrochent, dans la foulée, le billet qualificatif pour le dernier carré.

 

Contrairement aux CAN évoquées ci-haut, ce duel n’a pas accouché du futur champion, la Rd-Congo s’étant classée troisième. D’une manière générale, entre avril 1963 et juin 2017, le pays de Ndaye Mulamba a remporté 16 victoires sur un total de 35 matches disputés (toutes compétitions confondues). Les Brazza-congolais engrangent 10 victoires contre 9 matches nuls.

LAURENT OMBA

Eventsrdc.com

Articles récents

Lire aussi x