Le Magic System rend hommage à son batteur décédé dans « Ya Foye »

Après les cartons de « Premier Gaou » et « On Va Bouger bouger », et la disparition de son batteur Didier Bonaventure Deigna, le groupe ivoirien revient avec un titre hommage « Ya Foye », dont le clip sort cette semaine, et qui a tout de l’hymne de stade !Il est décédé en mai dernier à 46 ans, après avoir tenté de sauver une personne de la noyade, en Côte d’Ivoire. Didier Bonaventure Deigna, le batteur des Magic System avait laissé le groupe ivoirien en deuil… Mais la vie continue… C’est ce que ses anciens compagnons de route expliquent dans leur nouveau hymne de stade en puissance : « Ya Foye ». Reprenant les rythmes qui ont fait leur succès (dans « Zouglou Dance », « Même pas fatigué », « Magic in the air », « Chérie Coco », notamment), A’salfo, Manadja, Tino et Goudé lui rendent un vibrant hommage en musique.
Parce que leurs paroles sont pleines d’espoir. On relève par exemple dans la chanson : « Avant, il n’y avait pas de problèmes. On faisait la fête, on était dans la joie. Mais maintenant, tout est mélangé mais malgré tout ça on est toujours devant ». Et d’ajouter : « On sera encore plus fort dans l’unité. On ne vit qu’une fois, il faut se réveiller. On est tous les mêmes, on a besoin d’amour. On a tous un frein, faut pas perdre ton humour ». L’unité comme seul refrain et le public français en a lui aussi bien besoin…

 

« Ya Foye » devrait faire danser jusqu’à l’été, mais avant cela (du 25 au 30 avril) se tiendra la Femua, un festival de musique, à Abidjan. Le collectif y rendra hommage à Papa Wemba, l’idole de la chanson congolaise, mort sur scène lors de l’édition précédente en 2016…
CULTUREBENE.COM