Post Widget 2

Dernières nouvelles

Articles populaires

Le manque de préparation paye les léopards U23

Le manque de préparation paye les léopards U23

Les Léopards espoirs de moins de 23 ans ont été battus (0-1) par les Hirondelles du Burundi, le samedi 21 février au stade Tata Raphaël. C’était en match aller des éliminatoires des jeux africains 2015 qui se joueront à Brazzaville. La défaite est le résultat d’une mauvaise préparation qui n’a durée que trois jours.

Le 16 février, le regroupement a débuté avec dix joueurs sur 52 convoqués. A compte goutte, il n’a été effective que le 18 février et il fallait encore écarter certains. Alors que le match était prévu le 21 février, les joueurs n’ont pas mis assez de temps pour se familiariser sur terrain. Les Congolais ont dominé la première mi-temps sans trouver des failles. Les attaquants congolais se sont illustrés par des ratés et ont permis à la défense burundaise qui jouait regroupée de conserver la cage de leur gardien.

Les Léopards U23 de la Rd-C. Ph.Dr.Tiers
Les Léopards U23 de la Rd-C. Ph.Dr.Tiers

Au retour des vestiaires, les Burundais ouvrent le score par Shimirimana Badi à la 50e minute, sur une erreur de la défense congolaise. Les Congolais qui dominent tentent le tout pour le tout. Médard Lusadisu lance Kalombo Diba dit « Milimo » à la 60e minute. Il vient s’ajouter au capitaine Dark Kabangu et Katalay comme avant-centres. La tactique semble payer puisqu’à la 88e minute, Kalombo trouve Dark Kabangu qui lobe le dernier défenseur. Ce dernier retient la balle de la main dans la surface de réparation et l’arbitre siffle penalty pour la RDC. Mbala Glody qui se charge de jouer le penalty le rate. Le gardien burundais le capte.

Le match retour se jouera dans deux semaines. Les Congolais sont obligés de gagner par deux buts sans encaisser pour se qualifier. Cinq jours avant le match, Mukanya disait: «Les joueurs viennent tout doucement. On a déjà là un groupe de 10. Les autres vont se rajouter cette nuit y compris ceux des provinces. Ce soir, on sera déjà au nombre de 25 joueurs… jusque-là, on ne connait pas notre adversaire. C’est un travail de concentration avec le groupe. Je pense qu’il faudra travailler avec les moyens et si ça nous permet d’y arriver comme les ainés (les Léopards seniors), tant mieux.  Je pense que l’équipe A a donné un ton et ce ton va descendre jusqu’aux équipes d’âge».

Voilà qui explique le manque de préparation et de cohésion au sein du onze de moins de 23, alors qu’il pensait imitait leurs ainés mais la durée des entrainements a péché. La victoire doit être méritée et non faire un rassemblement de trois jours et espérer une victoire. Voila qui annonce un match retour difficile.

FIDELE KASOLE

Eventsrdc.com

Articles récents

Lire aussi x