Le rire, une nécessité sanitaire et un pouvoir libérateur

Le rire s’avère indispensable pour notre santé mentale. Son influence n’est pas seulement sanitaire, il participe activement à notre quotidien notamment dans les échanges et le tissage des liens. Il libère notre esprit et fédère les peuples.

Le rire est inhérent au sens de l’humour. Les comiques sont les acteurs majeurs qui l’utilisent à bon escient pour faire passer leur message, mais surtout détendre.

Humoriste rd-congolaise, Abelle Bowala relève l’importance du rire dans notre société qui a un pouvoir thérapeutique même s’il n’est pas pris au sérieux par certains.

« Le rire n’est pas exclusivement sanitaire mais détient un pouvoir sanitaire et thérapeutique car il joue un grand rôle dans la société congolaise. Malgré son pouvoir, en terme de métier il n’est pas pris au sérieux. Par là nous faisons allusion aux humoristes. Il convient juste aux personnes exerçant le métier d’en faire une valeur sûre comme nous le disons toujours il n’y a pas de sot métier, il n’y a que de sottes gens », souligne-t-elle.

Elle a ajouté : « Le rire a un grand rôle sanitaire à jouer dans les régions de guerres aux travers d’un proverbe qui dit : la vérité sort des blagues, à travers le rire, nous pouvons passer un message de soutien et de réconfort. »

Notons que depuis 1998, le 7 mai est consacré à la célébration de la journée internationale du rire dans l’objectif de construire une conscience globale de fraternité et d’amitié.

AMOUR NZENZA