Le silencieux Jean Claude Eale souffle ses 59 bougies

Venu au monde le 3 mai 1959, Jean Claude Eale Balangy est le 4ème de la fraterie Eale. Homme des médias, ton anniversaire tombe curieusement le jour international de la liberté de la presse. Le moins que je puisse dire, c’est que je suis fier de toi frangin. Hier, d’aucuns te demandaient si il tu étais mon jeune frère, aujourd’hui c’est à moi que l’on pose sans cesse la question de savoir si je suis de la famille de Jean Claude ! Renversant…

 

Après tes brillantes études à l’étranger et au pays, tu as démarré en trombe ta vie professionnelle à l’ex-BAT/Zaïre, dans le Département Marketing où tu vas vite gravir les échelons et bénéficier de la confiance de la hiérarchie quand bien même cela n’a pas été du goût des autres, tes compatriotes y compris. De retour d’un stage de formation au Kenya, tu te retrouveras en proie à des incompréhensions qui te pousseront à démissionner après une dizaine d’années de loyaux services. Tu as déjà tourné la page. Le passé est bien passé. En 1993, tu me rejoindras pour m’épauler avec ton expérience en communication pour mettre de l’ordre dans ma structure Agence Temps Libre, ATL.

 

Ensemble, nous avons fait plein de choses. Notamment la co-organisation la campagne liée à la réouverture de l’hôtel Memling en 1994 après sa rénovation. Nous avons également conçu la campagne teasing pour le lancement d’une marque de cigarettes de la MMZ avec le comédien Ngadiadia en acteur principal. Là, tu étais dans ton élément. Puis, nous avions organisé un concert de retrouvailles entre les anciens sociétaires de Zaïko Langa Langa à l’Inter. A notre actif, il y a aussi deux éditions fort réussies du Marathon intitulé  » 20 Km du Memling « .

 

C’est depuis 1995 que tu voles de tes propres ailes en ayant monté avec des amis à toi, une agence de marketing et communication dénommée CMCT avant de te séparer avec eux à l’amiable. Désormais seul maître à bord, tu multiplies des prestations dans l’événementiel, la publicité, le marketing institutionnel, l’imprimerie l’édition et l’affichage. Plus proche de nous, tu viens de te signaler avec l’organisation de la Foire agricole de Kinshasa qui en est à sa 2ème édition. On va dire sans se tromper, que dans ce domaine, jamais sans toi…

 

Père de famille attentionné de tes 5 enfants et de tes 2 petits-enfants dont la perte de leur maman, ta fille Bebi, reste un des mauvais souvenirs. Chrétien catholique pratiquant, tu est amoureux des belles conduites intérieures ( des grosses cylindrées dont tu raffoles ). Que dire de plus sur toi si ce n’est que tu aimes t’habiller sobrement et tu ne vis qu’en mode boulot – maison. Avec une aversion prononcée pour l’alcool auquel tu ne touches jamais. Sûrement après avoir vécu ce que ce breuvage causait en terme de dégâts à ton yaya que je suis, lors de nos virées au Bobongo vers les années 76. Ta chance, c’est aussi d’avoir une Mère en la personne de maman Mado Mondeke qui tient à toi comme à la prunelle de ses yeux.

 

De tous les enfants de la fraterie Thomas Eale, tu es le seul qui avoue m’avoir comme repère tout en ne cessant de m’avouer que tu n’ as pris que ce qu’il y a de positif en moi.

Jean Claude Eale et Jean Pierre Eale lors de la réélection de JPE en qualité de délégué de la corporation publicité au sein du CSAC, le 14 juillet 2017. Ph.Dr.Tiers

 

Jusqu’à vouloir passer le clair de ton temps entre deux avions, toi qui me reprochais d’aimer les voyages. Je te souhaite un joyeux anniversaire. Même si je sais que tu n’aime pas fêter pour toi, mais organise au moins pour les tiens, à l’occasion de cette journée magique, un moment de partage et de bonheur…
JEAN-PIERRE EALE IKABE