Législatives nationales: Jean Goubald, Paul Balenza et Ados Ndombasi ont sauvé l’honneur des artistes

Contrairement aux précédentes élections législatives, celles du 30 décembre 2018 ont vu plusieurs artistes de différentes disciplines prendre part à la course. Plus d’une dizaine dans le plot de départ, seuls trois artistes ont su franchir la ligne d’arrivée: Jean Goubald, Paul Balenza et Ados Ndombasi.

Révélé dans le public grâce à des chansons «Bombe atomique», «Bayibi nga bomwana», extraites de son tout premier album, Goubald, réputé intello et humoristique avec des textes d’une profondeur philosophique exceptionnelle, s’est emparé d’un siège à Mont-Amba. Un des précurseurs de la musique gospel en Rd-Congo, Paul Balenza a créé la surprise à Funa alors qu’il a été considéré comme un outsider. Un des rares musiciens chrétiens catholiques à avoir marqué son temps, Balenza anime chaque année -pendant les grandes vacances- une campagne d’évangélisation organisée par le mouvement Famille chrétienne. Humoriste, comédien et metteur en scène, Ados Ndombasi est l’initiateur du festival bisannuel international de l’humour, dénommé «Toseka». Aligné à Lukunga, Ndombasi a été élu.

Ce trio a sauvé l’honneur des artistes pendant que la tempête a emporté leurs collègues dont certains sont considéré plus renommés et plus populaires. C’est le cas de Werrason, né Noël Ngiama Makanda, et de Barbara Kanam, deux stars de la chanson battus dans les circonscriptions de Kikwit et de Kolwezi. Aussi candidat à la députation provinciale, Werrason n’a pas été préféré par les électeurs de la commune de Kimbanseke dans le district de la Tshangu, ce coin de Kinshasa qui a énormément contribué à la montée vertigineuse de la popularité de cet artiste musicien au lendemain de la dislocation du clan Wenge.

Le compère de Werrason dans Wenge BCBG 4×4 et dans Wenge Maison Mère, Adolphe Dominguez, a mordu la poussière dans la circonscription de la Lukunga où l’on a également retrouvé des célèbres hommes des médias. A l’instar de ses deux anciens patrons, Didier Lacoste n’a pas pu s’offrir un siège dans la Chambre basse du parlement.

Candidat à la Lukunga sur la liste de la Dynamique de l’Opposition de Martin Fayulu, Lexxus Legal, de son vrai nom Alex Dende, ne figure pas sur la liste des élus de cette circonscription de la partie Ouest de la ville-province de Kinshasa. Ancien musicien -mondain- converti pasteur, Christian Kumbukusu, connu du public sous le sobriquet de Dakumuda New Man, a lui aussi essuyé la défaite autant que Félix Kisabaka, humoriste et ancien poulain d’Ados Ndombasi dans la team Toseka. En plus d’eux, des artistes de la télé-dramatique, comme Bienvenu Tukebana dit Caleb, Masumu De Brendet, Yandi Mosi, et Faustin Sukari dit Elombe, n’ont pas été élus.

Les législatives de 2018 ont démontré que la popularité de certains artistes ne se s’est pas vérifiée au niveau des urnes. Les résultats provisoires, publiés par la CENI le vendredi 11 janvier 2019, ont propulsé à l’hémicycle du Palais du peuple des artistes réputés moins populaires qui, du reste, ont sauvé l’honneur de la corporation artistique.

MYRIAM NZEKE