« L’Empire du silence »: Les frères Balufu accusent Thierry Michel des « mensonges » et des « manœuvres fallacieuses »

Le réalisateur belge Thierry Michel, accusé de contrefaçon et plagiat par les frères cinéastes rd-congolais Gilbert Balufu Mbaye et Balufu Bakupa-Kanyinda pour le film « L’Empire du silence », est appelé à comparaître le 10 mai 2022 devant le Tribunal de Kinshasa.

Face aux accusations de contrefaçon pour le film « L’Empire du silence » – 2021 – qui traite, tout comme « Signataire de Congo ! Le silence des crimes oubliés » de Gilbert Balufu Mbaye – 2015 -, des crimes de guerre au Congo durant les dernières décennies, Thierry Michel a dû contrattaquer devant le procureur du Roi de Belgique pour « diffamation » et « calomnie ». Pourtant, le réalisateur de 69 ans, après avoir organisé une série de projections dans la salle de spectacle du Palais du Peuple à Kinshasa pour le film produit par la société « Les films de la passerelle », était prié par les frères Balufu, en suite l’ADACO, société d’administration des droits d’auteur au Congo, à mettre à leur disposition la copie de son film pour des projections comparatives. Malheureusement, Thierry Michel a dû opposer un « refus méprisant » et même « menacé » les frères Balufu.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Pour Gilbert Balufu Mbaye et Balufu Bakupa-Kanyinda, Thierry Michel abuse de la SCAM/SACD, société internationale d’auteurs et de la bonne volonté de bonnes gens avec des « mensonges » et des « manœuvres fallacieuses ».

« Maintenant, cherchant un alibi pour échapper à la justice, M. Michel abuse de la bonne volonté des honnêtes gens pour les embrigader dans une falacieuse mobilisation, en se présentant comme la victime d’une machination. Il doit arrêter de mêler nos États, la RDC et la Belgique dans une affaire de justice qui concerne les individus, les cinéastes que nous sommes. C’est une affaire de justice, de droit d’auteur, de plagiat, de contrefaçon, de vol et de viol de l’imaginaire d’autrui », dénoncent les frères Balufu.

Par ailleurs, Balufu Bakupa-Kanyinda nie en bloc d’être membre de la SCAM/SACD Belgique contrairement à ce que tentent de faire croire Thierry Michel et son clan. « Comment et dans quelles circonstances la SCAM et la SACD, nos éminentes sociétés de défense de droits d’auteur, organisent une projection comparative et analyses détaillées de nos deux films sans nous en avertir ni nous associer à cette procédure? », s’interrogent les frères Balufu.

Gilbert Balufu Mbaye et Balufu Bakupa-Kanyinda espèrent que Thierry Michel se présentera au tribunal de Kinshasa le 10 mai 2022, pour remettre à l’autorité judiciaire la copie de son film, celle projetée dans la capitale rd-congolaise, pour qu’ensemble, ils puissent définir les modalités de l’organisation des projections comparatives.

CHADRACK MPERENG