Les challenges TikTok, véritable tremplin promotionnel pour les artistes

Les challenges TikTok sont devenus incontestablement un véritable booster de carrière pour les artistes. Ces défis vidéos que réalisent les utilisateurs demeurent une tendance irrésistible qui contribue à la promotion des musiciens.

L’attrait de ces vidéos challenges virales permet aux artistes dont les chansons ou les musiques sont utilisées pour ces défis, d’accroître leur notoriété.

Les challenges TikTok sont des petites vidéos dans lesquelles on mélange danse, musique et création originale. Elles sont créées par les utilisateurs du réseau social qui, par après, défient les autres utilisateurs de reproduire à leur tour le même contenu. Cela rapproche aussi beaucoup les gens et permet aux stars d’être proches de leur fans.

https://youtu.be/oZQX1fReis8

Lil Nas X, Wedjene, Nomcebo…et le succès des challenges TikTok

Par exemple, en France, la jeune chanteuse Wejdene a vu sa carrière décoller grâce à sa chanson Anissa qui est devenue populaire grâce au #Anissa challenge lancé par Wejdene elle-même en avril 2020 : « Tu prends tes caleçons sales, et tu hors de ma vue » et « Tu parles avec une Anissa mais moi je m’appelle Wejdene ». En quelques heures, ce challenge est devenu viral et fait connaître Wejdene au grand public français puis au reste du monde.

Aux États-Unis d’Amérique, le jeune rappeur Lil Nas X a vu sa carrière grimper grâce à sa chanson « Old Town Road » qui a été popularisée grâce à un challenge Tik Tok. Le rappeur avait d’ailleurs plaisanté lors d’une interview avec New York Times : « Je devrais peut-être payer TiKTok », disait-il remerciant les tiktokeurs en d’avoir réellement boosté sa chanson.

La chanteuse sud-africaine Nomcebo Zikode a vu sa popularité exploser lorsque sa chanson « Jerusalema » en duo avec son compatriote le DJ Master KG, est devenue un succès planétaire. Plusieurs mois après la sortie de la chanson, le groupe angolais Fenomenos Do Semba en a fait une reprise humoristique. Cela a donné lieu au #JerusalemaDanceChallenge qui est l’un des challenges TikTok le plus populaire au monde.

Reine de la pop, la célèbre chanteuse américaine Lady Gaga a été surprise du regain d’intérêt qu’a eu sa chanson « Bloody Mary » sortie en 2011 dans son album « Born This Way » lorsque le #Wednesdaychallenge a été lancé fin 2022.

Le Pool Malebo ne déroge pas à la règle

Depuis la pandémie de Covid-19, TikTok est devenu très populaire au monde entier. Tout le monde se prête à ces challenges, aussi bien les vieux que les jeunes. Le Pool Malebo (Congo-Kinshasa et Congo-Brazzaville) ne pas à la règle. Plusieurs artistes l’ont compris et se prêtent souvent à l’exercice.

Dans le but de promouvoir leurs chansons, plusieurs artistes rd-congolais lancent les vidéos challenges de leurs morceaux avant leur sortie officielle, voire après leur dévoilement qui du reste, porte ses fruits.

Les artistes tels que Fally Ipupa avec le #Bloquéchallenge, Ferré Gola avec le #Bizorbichallenge, Innoss’B avec le #DongoDongochallenge, #Kiss challenge, Pson avec le #Shayachallenge, Rebo avec le #Mbotechallenge ou le #Ngandemamanabangochallenge, Gaz Mawete, Samarino et plein d’autres encore, ont utilisé ces challenges Tik Tok pour promouvoir leurs chansons. Mais l’ampleur est-elle la même que dans d’autres pays?!

C’est vrai, TikTok donne de l’espace aux artistes et une visibilité. Mais à ce jour, cette plateforme n’est pas un véritable tremplin pour la carrière des artistes de deux Congo explique Henrique NG – DG de l’agence de communication panafricaine, He Agency, siégeant à Brazzaville. Selon elle, l’internet n’est pas opérationnel ou accessible dans tous les coins du pays et la plupart des gens qui consomment la musique du Pool Malebo, n’ont pas TikTok.

« Si les télécommunications s’ouvrent un peu et améliorent l’accessibilité d’internet à la population, à ce moment-là, plus de gens auront accès aux réseaux sociaux et pourront passer plus de temps sur TikTok sans se soucier d’épuiser les mégas. La RDC a un système de fonctionnement déjà établi qui s’adapte petit à petit au changement de la technologie et à la digitalisation […] Cela doit se faire naturellement en fonction de l’accessibilité d’internet et de son impact sur la zone rd-congolaise », dit Henrique.

Lire aussi : Tiktok : Désormais les adolescents ne pourront utiliser le réseau social que pendant 60 minutes

D’après une fan, les challenges TikTok boostent la popularité des artistes rd-congolais surtout les artistes qui font la musique urbaine. Ce n’est pas encore à grande échelle mais déjà ça permet à d’autres artistes qui, avec les autres types de promotion seraient méconnus d’être connus au pays et dans la diaspora rd-congolaise.

Sous d’autres cieux, les challenges TikTok permettent aujourd’hui aux nouveaux artistes de devenir très populaires en un laps de temps, mais quand ça décolle, il faut d’abord que ça devienne viral dans la zone de l’artiste, dans sa communauté pour mieux traverser les frontières.

En Rd-Congo, très récemment, une vidéo est devenue virale et a traversé les frontières. Il s’agit d’une vidéo des élèves du Lycée Kabambare qui chantent la chanson chrétienne « Comment ne pas te louer ». Cette vidéo a fait le buzz sur Tik Tok et a fait le tour du monde, cela a donné lieu au challenge #commentnepastelouer.
Ce chant chrétien composé en 2009 par le prêtre belge d’origine camerounaise, Aurélien Saniko est devenu populaire grâce à cette vidéo.

Sans conteste, les challenges TikTok font aujourd’hui partie des stratégies incontournables pour la promotion musicale.

Lire aussi :

« Comment ne pas te louer ? » : La genèse d’un chant catholique devenu un hymne sur TikTok

POPY-BARBARA MBOLI