Les prières dans nos églises sont-elles humaines ou divines ?

La manière dont on prie dans nos églises, n’a pas laissé indifférent l’apôtre Roland Muteba de l’église universelle Jésus-Christ de Nazareth. A l’interrogation de savoir si elle est humaine ou divine, l’homme de Dieu s’est, au cours d’un entretien exclusif à Eventsrdc.com, livré à un décryptage de différents versets et passages bibliques pour montrer ce que recommande les saintes écritures en la matière car, a-t-il insisté, ce sont elles la source de la religion chrétienne.

Se référant à l’épître de Jacques chapitre 4 verset 3, l’apôtre a soutenu que beaucoup de chrétiens prient uniquement dans le but de satisfaire leurs passions. « C’est ainsi que nos prières ne sont pas exaucées parce que nous demandions mal », a-t-il regretté. Faisant allusion à Luc 11, 1 où les disciples de Jésus lui ont demandé comment prier, il a indiqué la prière s’apprend. « Donc pour bien prier, il faut qu’on vous l’apprenne comme Jésus et Jean l’ont fait avec leurs disciples respectifs chacun », a-t-il exhorté.

Sur la même lancée, l’apôtre Roland Muteba s’appuyant sur les instructions du Christ dans Matthieu 6,5 en rapport avec la prière, a condamné les pratiques usuelles dans les églises de Kinshasa en particulier et de la Rd-Congo en général. « Le Christ nous invite à prier non pas pour que les gens nous voient. Mais il nous appelle à entrer dans notre chambre qui est l’image de notre intérieur profond pour prier. Pourquoi alors faire autant des publicités et des tapages médiatiques pour annoncer une prière turbo ? Ou pourquoi mettre des banderoles et des banderoles à travers la ville juste pour annoncer une prière de 21 ou 45 jours ? Une prière humaine est une prière faite pour être vu des hommes, c’est tout à fait contraire à une prière divine. Voyez dans le livre des Rois comment Anne faisait sa prière entrant au fond d’elle pour parler à son Dieu. La bible nous dit qu’elle remuait juste ses lèvres et le grand-prêtre Elie avait même cru que cette femme était ivre. Et Dieu l’a exaucé. Je m’aimerai dire au peuple de Dieu qui me lit sur Eventsrdc.com que prier n’est pas faire des publicités et des tapages médiatiques pour annoncer une prière turbo ou mettre des banderoles juste pour annoncer une prière de 21 ou 45 jours ou encore faire des témoignages pour attirer du monde. Mais prier c’est parler  à son Dieu avec son cœur et ça ne demande pas pub », a déclaré l’apôtre missionnaire.

Pour lui, les églises de Kinshasa en particulier et de la Rd-Congo en général doivent laisser Dieu attirer ses enfants vers lui car, par sa souveraineté, il a la capacité d’appeler quelqu’un dans sa maison.

DEO KOKOLO