Les rd-congolais et la perception large de la tenue de ville

L’habit est un code, un langage permettant de faire passer des messages autour de soi. Dans un cadre professionnel, la tenue de ville fait la loi. Ce code vestimentaire occidental répandu dans le monde des affaires, fait référence aux vêtements portés au bureau.

Quelle perception ont les congolais sur cette expression courante ?

Styliste et designer rd-congolais, Zoé Mukendi congolais et internationale donne son point de vue. « La tenue de ville c’est une recommandation occidentale qui est imposée par les milieux professionnels que beaucoup de monde et pays vont adopter la culture. D’un autre domaine, on parlera de code dress qui est une manière vestimentaire qui est recommandé sur un milieu, sur une invitation et sur un milieu de travail », a-t-il souligné.

Il a ajouté : « Lorsqu’on parle de tenue de ville pour les hommes on est entrain de voir la veste, un complet costume avec chemise cravate et pour une femme quand on parle de tenue de ville, on voit une robe sobre, un tailleur. »

Mordue de la mode, Esther Pinda pense que la tenue de ville est une tenue formelle, descente, élégante et classe et reflète quelque part qui l’on est.

« La réputation est forcément bonne dans le sens où on se dit que c’est un homme ou une femme respectable et responsable. Elle donne une bonne influence sur la perception qu’on peut se faire de quelqu’un sans pour autant connaître ou côtoyer la personne. Je pense qu’on devrait obliger la tenue de ville dans certains milieux parce que la tenue est une communication », a-t-elle précisé.

Elle ajouté : « On ne communique non seulement avec des mots mais avec des gestes, avec son accoutrement. Alors il voudrait que la tenue que l’on porte en fonction du milieu où on se trouve, correspond à ce milieu-là. »

DÉBORAH LUBELA