Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

« Les soldats de Bula Matari (1885-1960) » : Les conditions de vie des soldats rd-congolais de la période coloniale

« Les soldats de Bula Matari (1885-1960) » : Les conditions de vie des soldats rd-congolais de la période coloniale

La bibliothèque de la Délégation Wallonie-Bruxelles de Kinshasa a servi de cadre pour le vernissage de l’ouvrage axé sur l’histoire de l’armée rd-congolaise. Il s’agit de « Les soldats du Bula Matari (1885-1960). Histoire politique du Congo-Belge », écrit par le professeur Pamphile Mabiala Mantuba-Ngoma et publié aux Éditions Culturelles Africaines.

Baptisé par l’ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC, cet ouvrage retrace l’histoire des soldats rd-congolais qui ont servi sous le drapeau pendant la période de la colonisation belge en Rd-Congo. Il explique comment ces soldats ont été recrutés, comment ils ont vécu, comment ils étaient différents des civils, comment ils étaient encadrés par leurs officiers et quelles étaient leurs conditions de vie quotidienne.

Contactez la Rédaction au +243998321400

Dans son mot de circonstance, le Professeur Pamphile Mabiala Mantuba-Ngoma a laissé entendre qu’à travers cet ouvrage, l’histoire de la RDC va encore grandir. « Laissez-moi vous dire enfin que j’ai un sentiment d’espoir. Je suis sûr que l’histoire du pays va grandir parce que l’ouvrage suscite beaucoup d’enthousiasme. L’histoire de la Force Publique n’est que l’une des pages de l’histoire de notre armée », a laissé entendre Pamphile Mabiala.

Et de rajouter: « Il ne s’agit ni d’une histoire événementielle mettant à l’avant-plan des figures de proue, ni d’une histoire-bataille retraçant uniquement les gloires et les servitudes de notre armées, mais plutôt d’une histoire sociale racontant les conditions de vie des soldats rd-congolais  sous le régime belge ».

De l’avis du Professeur Pamphile Mabiala, une telle histoire est à la fois nationale, régionale et globale, parce qu’elle est en partage avec des acteurs historiques. Sachez qu’un autre livre du même auteur avec comme titre « L’art au service du culte catholique en République Démocratique du Congo » a été aussi baptisé par l’ambassadeur belge.

TRESOR TSHINKUNKU

Redaction Eventsrdc

Related Posts

Read also x