LINAFOOT: le championnat démarre ce 12 novembre

Pendant plus de deux heures, la Commission de gestion de la Ligue nationale de football -LINAFOOT- a été en réunion de concertation avec les clubs engagés à la 23ème édition de la Division I. Le cadre choisi pour abriter cette importante réunion, tenue samedi 29 octobre 2017, a été l’hôtel Africana Palace dans la commune de Lingwala. La résolution la plus attendue de cette rencontre a été trouvée: le démarrage du championnat fixé pour le 12 novembre 2017. Le championnat national va reprendre avec des particularités qui lui sont propres pour cette nouvelle édition, notamment par l’institutionnalisation de la Division II.

 

La Commission de gestion de la LINAFOOT a su trouver une formule estimée efficace quant à ce. Tout partira de la 23ème édition qui mettra aux prises 28 clubs repartis en 3 zones: l’Ouest -10 clubs-, le Centre-Sud -10 clubs- et l’Est -8 clubs. Au terme de la première phase, 12 formations seront qualifiées pour les play-offs plutôt que 8 comme ce fut le cas la saison dernière. De ces 12 formations, 4 proviendront de la zone Ouest, 4 autres de la zone Centre-Sud et 3 de la zone Est. Une équipe sera repêchée entre les 5èmes classées des zones Ouest et Centre Sud. Aucun des qualifiés ne sera relégué en division inférieure pour la saison qui suivra.

 

Pas de vacances pour les non qualifiés

Les 16 clubs qui ne réussiront pas à se qualifier pour l’étape des play-offs n’iront pas en vacances. Ils vont continuer à jouer dans leurs zones respectives. Les premières de chaque zone vont rejoindre les 12 clubs qualifiés pour les play-offs afin de former la Division I pour le compte de la saison 2017-2018. Les clubs venus des divisions encore plus inférieures vont rejoindre les non admis à la Division I pour construire la Division II qui engagera 20 sociétaires. Ainsi, la LINAFOOT se dotera de deux Divisions dont l’une avec 16 équipes et l’autre avec 20 clubs. Cette nouvelle formule sera opérationnelle dès la saison 2017-2018.

 

Par ailleurs,  au cours de cette réunion de concertation entre les clubs et la Commission de gestion de la LINAFOOT, les deux parties se sont mis d’accord sur un calendrier tenant compte des doléances des clubs. L’occasion faisant le larron, plusieurs dossiers ont été abordés consécutivement aux réalités vécues par les clubs lors de la dernière saison. Tous espèrent que cette nouvelle édition de la Division augure le début d’une ère meilleure à l’avantage du football national. Bonne chance à tous les clubs engagés à cette 23ème édition de la Division I; et bon et fructueux travail à la Commission de gestion de la LINAFOOT récemment mise en place par la FECOFA.

ETIENNE KAMBALA