Lokassa ya M’bongo, virtuose de la guitare rythmique est mort

Virtuose de la guitare rythmique et légende du Soukous, Lokassa ya M’bongo est mort ce mercredi 15 mars 2023 sur le sol américain des suites de maladie. Il avait 76 ans.

Guitariste rythmique rd-congolais de légende, crooneur et musicien bourlingueur, Lokassa ya M’bongo aura marqué la chanson rd-congolaise en plus de 30 ans de carrière professionnelle. Dans la même lignée que Charles Dechaud Bopol Mansiamina, Lutumba Simaro…,Lokassa ya M’bongo demeure l’un des grands guitaristes rythmiques de l’histoire de la chanson rd-congolaise.

Dès le début de sa carrière au milieu des années 60, le guitariste émérite a fait montre de son talent au sein de l’orchestre Diamant Bleu. Ses passages au sein de l’African Fiesta National, Afrisa International et sa collaboration avec Sam Mangwana dans African All Stars auront été fructueux.

Il voyage à Paris dans les années 80 et forme Soukous Stars avec des acolytes Dally Kimoko et Ngouma Lokito. Ce qui lui permettra de devenir une légende incontestée du Soukous. « Kaful Mayay » demeure l’une des chansons emblématiques dans laquelle il a participé.

Malade depuis quelques mois, Lokassa ya M’bongo a tiré sa révérence ce mercredi 15 mars 2023 aux États-Unis à l’âge de 76 ans laissant derrière lui un grand héritage musical.

CHADRACK MPERENG