Lokomo à l’assaut du centre Bilembo ce 8 juillet

Promotrice des instruments traditionnels, Jeanne Lokomo, cette virtuose du xylophone, sera sur scène le samedi 8 juillet 2017 au centre culturel Bilembo dans la commune de la Gombe. Un jour de découverte pour ceux qui n’ont jamais eu l’opportunité de voir Lokomo jouer du xylophone avec une dextérité qui lui est propre. Après la présentation de son spectacle, intitulé « Les instruments qui parlent », par lequel elle a donné une leçon magistrale du rythme, cette jeune artiste rd-congolaise a rassuré qu’elle est en pleine création d’un nouveau spectacle.

« Les préparatifs vont bon train. Nous avons déjà entamé la création d’un nouveau spectacle qui, de plus en plus, prend forme. Il nous reste à réajuster certains points et à mettre certains ingrédients pour le rendre plus meilleur », a-t-elle confié à eventsrdc.com au cours d’un entretien réalisé dans son QG à Kintambo.

 

A l’occasion de ce spectacle, Lokomo, profil rare de la musique de son pays, a fait savoir qu’elle se fera accompagner par un autre xylophoniste. C’est l’une de nombreuses particularités de ce spectacle en confection. « Avant, je jouais seule au xylophone pendant le spectacle. Cette fois je serai accompagnée. Il y a tant d’autres surprises », a-t-elle déclaré, s’estimant prête pour affronter le public qui effectuera le déplacement du Centre Bilembo. « J’ai toujours été prête avec le xylophone, mon instrument de prédilection. C’est un don divin. Je n’ai pas besoin de réfléchir pour m’y mettre. Toute l’équipe s’apprête et est prête pour ce spectacle », a signifié ce transfuge de Kento Bakaji.

 

Miryador et Alesh au menu

En plus de remercier ses fans pour leurs messages de félicitations et d’encouragements en ce qui concerne sa première chanson, « La paix », diffusée à longueur des journées à la radio comme à la télévision, Lokomo leur a demandé: « de répondre massivement présent à ce spectacle. Votre présence sera unemeilleure contribution à ma carrière. Vos messages doivent s’unir avec votre présence afin de témoigner votre amour et attachement à mon art ».

 

Le 8 juillet, au Centre Bilembo, Miryador et Alesh, invités à ce spectacle, auront l’opportunité d’égayer chacun à son tour le public. Polyvalente, Lokomo joue, en plus du xylophone, de la guitare et de la percussion.

 

Courageuse, audacieuse et ambitieuse, Jeanne Lokomo s’est, contre vents et marrées, lancée dans la musique avec le seul objectif d’y laisser ses empreintes. Aux côtés de Nenkamu Luyindula, cette jeune artiste a fourbi ses armes avant de prêter ses services à différentes formations musicales de la place.

LAURENT OMBA