Lubumbashi : Oliver Lumbu résume la rencontre avec Kyungu wa Kumuanza

Le discours du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, le samedi 25 juin 2016, à Kalemie dans la province de Tanganyika sur l’enrôlement des électeurs est toujours en actualité. Il était au menu d’une grande rencontre politique cet après-midi du lundi 27 juin, à la résidence du célèbre politicien rd-congolais Gabriel Kyungu wa Kumuanza. Le Vice-Président Inter-fédéral de l’UDPS Kibassa de l’ex. province du Katanga Oliver Lumbu Muyenga était présent et s’est livré à notre micro pour rendre compte aux millions de rd-congolais éparpillés à travers la planète.

Comment évolue l’actualité politique au Haut-Katanga, particulièrement à Lubumbashi ?
L’actualité politique dans l’ex. Katanga évolue aujourd’hui au rythme du rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement pour l’unité d’action.

Selon nos sources, une rencontre politique s’est tenue cet après-midi, à la résidence de Gabriel Kyungu. Votre parti était également associé?

Effectivement, une grande rencontre politique a eu lieu cet après-midi dans le cadre du rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement. Notre parti a été associé et j’y étais aussi personnellement. Les différentes plateformes de l’Opposition étaient au rendez-vous, entre autre l’Alternative pour la République, le G7, l’UDPS Kibassa, l’UDPS Tshisekedi, la Société Civile, le Dynamique pour l’Opposition et consorts.

Le Vice-Président de la jeunesse de l’UDPS Kibassa de l’ex. province du Katanga Oliver Lumbu Muyenga. Ph.ML
Le Vice-Président de l’Inter-fédéral de l’UDPS Kibassa de l’ex. province du Katanga Oliver Lumbu Muyenga. Ph.ML

Qu’est-ce qui était au menu ?
Il était question de mettre ensemble toutes les forces de l’Opposition dans le cadre de cette lutte que nous menons pour le changement,  mais aussi la signature des différentes déclarations en rapport avec la recrudescence des violations des libertés, des tracasseries judiciaires et policières, des déclarations sur l’instrumentalisation de la justice en RDC à des fins politique  etc…

Gabriel Kyungu wa Kumuanza saluant les cadres des partis politiques de l'Opposition en sa résidence. Ph.ML
Gabriel Kyungu wa Kumuanza saluant les cadres des partis politiques de l’Opposition en sa résidence. Ph.ML

Quelles sont les résolutions prises au cours de cette rencontre ?
La plus grande résolution est que les forces politiques et sociales acquises au changement doivent se mettre ensemble pour l’unité  d’action.

Les militantes et militants des partis de l'Opposition ayant répondus à l'invitation de Gabriel Kyungu wa Kumuanza. Ph.ML
Les militantes et militants des partis de l’Opposition ayant répondus à l’invitation de Gabriel Kyungu wa Kumuanza. Ph.ML

Êtes-vous satisfait de l’annonce du Président Joseph Kabila confirmant la tenue des élections cette année (2016) ?
Comme l’a dit le Président Kyungu cet après midi, c’est la Commission Électorale Nationale Indépendante qui organise les élections et ce qui reste au Président sortant Joseph Kabila à nous dire c’est au revoir.

MIRIAM NZEKE