Lycée Sainte Germaine : Cardinal Ambongo inaugure une bibliothèque modernisée par les anciens élèves

Le lycée Sainte Germaine de N’djili est désormais doté d’une bibliothèque réféctionnée et rénovée par les anciens élèves de la promotion 1996. C’est le Cardinal Fridolin Ambongo qui a procédé, samedi 17 décembre 2022, à la bénédiction et à l’inauguration de l’ouvrage, après la célébration de la messe marquant le cinquantenaire de cet établissement scolaire.

Lors de son de circonstance prononcée à la fin de son homélie, l’Archevêque métropolitain de Kinshasa  a été également content de l’acte de générosité posé par ces anciens lycéens. « Je suis heureux de bénir et d’inaugurer aujourd’hui une nouvelle bibliothèque. Fruit des efforts et des sacrifices consentis par les anciens élèves de ce Lycée que je remercie de tout cœur pour leur générosité. On n’oublie jamais l’école qui a fait de nous ce que nous sommes« , a déclaré le prélat catholique.

Le cardinal Fridolin Ambongo au cinquantenaire du lycée Sainte Germaine. Ph.Dr.Tiers

C’était en présence notamment du représentant du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), du bourgmestre de la commune de N’djili, du corps enseignant, des donateurs et des élèves.

En ce qui concerne le préfet Colin Mombanga, il dit être émotionnée positivement de ce que ses ex élèves vient de poser comme action. « J’ai reçu ces enfants petits, ils m’avaient considéré comme leur papa et je m’étais mis à cette place. Aujourd’hui, je suis en train de recevoir leur reconnaissance. Ça me dépasse, et je manque les mots pour les remercier, les féliciter et les aimer« , a déclaré celui qui fut professeur d’anglais, avant d’occuper différents échelons jusqu’à devenir préfet d’école.

Tous avec les FARDC. Ph. Min. ComMédias

Cette bibliothèque va donner la vie à ses écoliers dans le but de bien progresser.  « Quelqu’un qui est venu soutenir la bibliothèque, c’est celui qui vous donne la vie. La bibliothèque améliore la lecture des enfants« , a-t-il conclu.

Réunis au sein du groupe dénommé « les anciens du Lycée du 27 octobre-promotion 1996 » (L27-P1996), les anciens de cette promotion ne sont pas à leur première action, après avoir offert un don des 51 bancs en décembre 2021.

Le coordonnateur du groupe, Stanley Mbuebue a manifesté son soulagement suite à la rénovation de la bibliothèque du Lycée Sainte Germaine. « C’est une fierté, pour nous, qui font partie de l’élite de cette école« , a-t-il poursuivi.

S’adressant aux bénéficiaires de ce don, il a demandé aux élèves de protéger jalousement cet ouvrage et de le maintenir en bon état. « Nous comptons faire encore plusieurs actions au profit de notre école mère« , a révélé Stanley Mbuebue.

La photo de famille des anciens élèves du lycée. Ph.Dr.Tiers

Notons que les anciens élèves de la promotion 1996 sont déterminés de pouvoir se constituer au sein d’une association sans but lucratif, afin d’apporter, avec le concours de personnes de bonne volonté, d’autres actions à impact visible pour leur école formatrice.

TS (CP)