Mamans.Connectées : plusieurs mères bénéficient des conseils pratiques pour bien prendre soin de leurs nouveau-nés via la plateforme Mum&baby de Vodacom Congo

  • Partage d’expérience des utilisatrices du service Mum&Baby

Charlotte, maman d’une fille de 6 mois heureuse et en bonne santé, s’est abonnée au service lorsque son bébé avait trois mois. La maman a déclaré : « Avant d’utiliser le service Mum&Baby, il y avait plusieurs pratiques essentielles que je ne connaissais pas, mais maintenant, je me sens plus autonome pour prendre soin de moi et de ma fille. Par exemple, le service m’a appris à établir une routine avec mon bébé, notamment en ce qui concerne le sommeil ». 
Wivine, mère de deux enfants, a également partagé son expérience sur la plateforme Mum&baby : « Je suis mère de deux fils. Souvent, je me réfère aux SMS hebdomadaires envoyés par le service Mum&baby lorsque j’ai une préoccupation sur la santé et le développement de mon bébé. Le calculateur de date d’échéance est un outil super. Il m’a permis de vérifier la date de naissance de mon nouveau bébé. En plus, l’outil –Rappel de médicament- m’envoie automatiquement des SMS pour me rappeler du programme de prise des médicaments de mes enfants ».

 

  • Que ce qu’est la plateforme Mum&baby ?
Lancée en 2021, Mum&baby est la première solution digitale axée sur la santé maternelle, néonatale et infantile en RDC qui permet à des milliers de Congolaises d’accéder, 24h/24 et partout en RDC, à des informations fiables pour la bonne santé et le bien-être de leurs nourrissons à partir d’une source unique et facile à utiliser. 
En effet, les conseils pratiques diffusés via le portail Mum&baby contiennent des indications riches et variées sur des sujets minutieusement choisis en fonction du contexte sanitaire de la RDC. Son contenu est fournie sous forme de messages SMS, d’articles éducatifs écrits par des experts et des vidéos tutoriels. Le service dispose également de plusieurs outils, notamment le calculateur de la date d’échéance pour l’accouchement, le rappel des heures de prise des médicaments, le vérificateur des médicaments à utiliser pendant la grossesse, etc. 
Cette initiative de Vodacom Congo joue un rôle central dans l’amélioration de la santé maternelle et infantile et dans la réduction du taux de mortalité des nouveau-nés et des enfants de moins de 5 ans en RDC. Elle démontre également l’engagement sans relâche de Vodacom Congo à utiliser sa technologie pour transformer la vie des Congolais. En plus, elle est la matérialisation de son Contrat Sociale qui vise à contribuer à la bonne santé des femmes enceintes, des nouvelles mères ainsi que des nourrissons.  
  • Comment accéder au service Mum&Baby ?
Les abonnés de Vodacom Congo qui veulent recevoir des conseils de santé essentiels pour mieux s’occuper de leurs bébés devront juste souscrire gratuitement au service Mum&baby via le site web ci-après : https://mumandbaby.vodacom.cd/cd/mum 
 
Ensemble, avec le portail Mum&baby, la réduction du taux de mortalité infantile devient de plus en plus une réalité en RDC.
Les Relations Publiques