MC BlackZ, de Kinshasa aux grandes discothèques moscovites

Son parcours atypique est le résultat d’une véritable passion pour la musique qui l’a toujours animé. Avec le rap qui était son obsession dès son enfance, MC BlackZ a su tirer son épingle du jeu. Le jeune rd-congolais pourtant féru du ballon rond et de la balle au panier, a fait parler son cœur pour entamer une carrière dans le 4ème art jusqu’à embrasser le métier de MC professionnel.

Très en vue dans les grands clubs, discothèques et boîtes de nuit de Russie, MC BlackZ impose en outre son style particulier de port de cagoule qui fait de lui une véritable référence dans le milieu. Né Mabuku Mbono, MC BlackZ a connu un parcours courageux depuis sa Kinshasa natale. Influencé par les rappeurs tels Booba, Seyfu, Diam’s, Youssoupha, Desporutti, Poison Mobutu, Kery James et Grodash, le MC de 32 ans a dû, en 2009, créer son propre groupe « Big Level Rap ».

Après s’être réfugié en Russie en 2012, il signe dans le label « Broohood » où il développe plusieurs techniques du rap. Sa passion grandit et travaille désormais dans des clubs étudiants puis dans de grands clubs populaires de la ville de Moscou. Il reçoit des critiques dithyrambiques après la sortie de sa première vidéo avec un célèbre rappeur anglais. Des éloges qui lui ont permis d’être invités dans plusieurs clubs métropolitains. Son style cagoulé, son charisme particulier et son impressionnante technique séduisent de plus en plus le public.

Il réussit grâce à ses performances à suisciter l’admiration de K. King qui, après l’avoir remarqué dans un club, va plus tard l’inviter à travailler dans son label Architects Music Group. Ils feront le tour des clubs moscovites et russes et MC BlackZ deviendra le backer de K.King avec notamment le titre « Go hard like Vladimir Poutine Khabarovsk ».

Après avoir participé en 2016 au Festival de musique africaine à Moscou avec des célébrités comme Kizz Daniel, MC BlackZ et AMG vont sortir en 2017 le titre « Tchepé », puis en 2018, lors de la Coupe du monde Russie où MC Blackz dégainera une vidéo pour soutenir l’équipe nationale russe dans « Allez gagner ». Il rencontre les rappeurs tels que Djigan et French Montana ainsi que Makao, l’ex-garde du corps d’Emmanuel Macron, Chef de l’État français. En 2019, il décide de quitter le label A.M.G pour travailler en indépendant.

Grâce son potentiel incontestable, MC Blackz a su participer aux jurys des festivals de rap pour jeunes rappeurs. Il a travaillé dans de grands clubs branchés et huppés de Moscou et de la Russie tels que Varka, Tipsy, Secret room, Soho room.

CHADRACK MPERENG