34.2 C
Kinshasa
dimanche 29/Jan/2023

- publicité -

Média : Âgé de 24 ans, Merveil Welo, seul commentateur rd-congolais au CHAN 2022 !

Le Championnat d’Afrique des nations –CHAN 2022 – se déroule jusqu’au 4 février 2023 en Algérie. Pour cette 7ème édition de cette compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent africain, la Rd-Congo est représentée par Merveil Welo Wembo, un jeune journaliste sportif et commentateur chez Criss Production âgé de 24 ans.

Connu par les amoureux du ballon rond à travers ses prestations lors des rencontres de Vodacom Ligue 1 sur CP TV, Merveil a mis d’accord les responsables d’ENTV, diffuseur officiel du CHAN 2022, qui n’ont pas hésité de le faire déplacer pour Annaba. Sur le sol algérien, ce jeune n’a qu’un seul objectif : « Je suis arrivé avec une seule motivation, de bien représenter le pays ». Entretien.

Merveil Welo. Ph. Dr Tiers

Racontes-nous ton parcours professionnel ?

Pendant que j’étais étudiant en G1 à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication –IFASIC- parce que suis un produit de l’IFASIC où je continue la licence en L1 CO, j’ai travaillé étant que stagiaire au média Léopardsactu.com et c’est là où tout a commencé en 2018. Puis pour me perfectionner dans ce noble métier j’ai suivi la formation en journalisme sportif à Pro média en 2019.

Pendant ce temps j’étais toujours dans le secteur de média en ligne avec Football.net un moment, je suis passé par Congopresse.net, Irisfootball, 24sur24,…

Le passage au pro média m’a donné l’occasion de côtoyer ce monde de la presse sportive et d’être en contact avec quelques ainés même si c’était difficile avec les autres qui avaient souvent l’intention de vous rejeter (rire) mais on a tenu le coup puis on a continué avec ceux qui ont voulu nous aider.

A la télévision, j’ai commencé à intervenir entant qu’analyste sportif pour la première fois sur C2Tvsport en janvier 2020. Mais la première expérience était à Donja TV. Malheureusement l’émission n’était pas diffusée suite aux problèmes techniques. C’est aussi l’une des chaînes qui m’a aidé de me perfectionner.

Après Lajoie TV, PMHTV, DRC Sport, Canal Mercure et PaulNortv, je me suis engagé avec Criss Production (Congo World), mon actuelle maison. Je suis aussi journaliste pour le média en ligne Leopard Leader Foot.

D’où est née chez vous l’envie de devenir commentateur ?

Dès mon enfance je voulais être journaliste sportif, l’envie d’être commentateur est arrivé lorsque je suivais, un ami Owamba. Il commentait les matchs du CHAN 2020 sur Congo World. Puis le manager Criss Ibanga a misé sur nous est voilà, il m’a aussi bien encadré et m’a laissé entre les mains de Depatcher, Patrick Lupika (paix à son âme) et Fanfan Bitangilay pour plus d’encadrement.

Tous avec les FARDC. Ph. Min. ComMédias

Comme pour plusieurs, qui est votre modèle dans ce domaine de commentateur ?

Julien Brun de RMC il m’inspire beaucoup, mais j’aimais bien ce que faisais le pauvre Patrick Lupika.

En RDC, les férus du ballon rond vous ont connu à travers les matchs de la VL1…

Sans débat, c’est grâce à Criss Production que les gens me reconnaissent, je ne peux jamais dire le contraire. Un grand merci au manager Criss Ibanga qui continue toujours de m’encadrer.

Grâce à vos bonnes prestations, vous êtes retenu pour représenter la RDC au CHAN 2022. Selon vous, qu’est-ce qui a poussé au diffuseur officiel de cet événement de porter son choix sur Wello ?

Si je suis au CHAN, c’est grâce à Criss Production. Les promoteurs de la CAF étaient passés dans les bureaux de mon chef, Criss Ibanga. Ce dernier n’a pas hésité à me donner cette chance. C’est le fruit du travail je peux dire ainsi.

Qu’est-ce que ça fait d’être très jeune et commenter les matchs du CHAN en compagnie des aînés dans le métier et en âge ?

Malgré mon âge, c’est un très grand plaisir d’être parmi les grands. C’est une motivation énorme pour la suite de la carrière car on vise le sommet.

Merveil et Babou Erick, ex international ivoirien avant la rencontre RDC – Ouganda. Ph. Dr Tiers

Tu n’as pas été intimidé par leurs apparences ?

Non ! Je suis arrivé avec une seule motivation de bien représenter le pays et surtout CPTV.

Qu’est-ce que ça fait de quitter d’un Wello national à un Wello panafricain ?

Je suis toujours la même personne, même si l’audience change. C’est un pas de plus et cela me motive afin de continuer de travailler encore plus pour atteindre le sommet.

Pour ton premier match au CHAN 2022, sachant que plusieurs africains sont devant leurs télés, tu étais stressé ou bien tu as géré ?

En fait, tout allait bien depuis Kinshasa jusqu’à Annaba, j’étais excité à l’idée de le faire puis c’était à 10 minutes du démarrage de la rencontre que j’ai réalisé la grandeur de cette situation. J’ai un peu tremblé pendant quelques minutes en réalisant que c’est presque toute l’Afrique qui va me suivre en même temps j’ai pensé à mon pays, à Criss Production, à ma famille, à mes proches et à tout le monde. Je suis resté silencieux pendant plus de 2 minutes et je me suis dis ouffff je veux le faire puis j’ai prié et je me suis lancé. Car ce n’est pas pour rien que je suis ici.

Un message à tous les jeunes rd-congolais et africains

Travaillez dur, ayez du courage d’affronter n’importe quelle situation ainsi que la prière. Aux jeunes journalistes comme moi je les conseille le respect aux aînés, de continuer à travailler pour réussir et être patients dans la vie car c’est Dieu qui donne.

Lire aussi :

Médias & Foot : La RTNC diffusera toutes les rencontres du CHAN 2022 !

ETIENNE KAMBALA

Articles Récents

La mannequin Anado Kabika rattrapée par sa passion pour la musique

Derrière son métier de mannequin, sa coupe garçonne teintée, ses poses aguicheuses et son charisme envoûtant se cache une femme passionnée par la musique....

RDC – Guerre dans l’Est : “The RED”, ce jeu vidéo qui appuie la campagne “Défendons la patrie Bendele Ekweya te

À l'heure où la République Démocratique du Congo est menacée dans sa partie est par plusieurs groupes rebelles notamment celui du M23 couvert par...

47ème assemblée générale de la  FANAF : Les artistes rd-congolais seront de la partie

La 47ème assemblée générale de la fédération des sociétés d'assurances de droit national africaine - FANAF - se tiendra du 20 au 24 Février...

Restez connecter

81,500FansLike
39,200FollowersFollow
207FollowersFollow
38,200FollowersFollow
2,000SubscribersSubscribe
- Publicité -

à la une

La mannequin Anado Kabika rattrapée par sa passion pour la musique

Derrière son métier de mannequin, sa coupe garçonne teintée, ses poses aguicheuses et son charisme envoûtant se cache une femme passionnée par la musique....

RDC – Guerre dans l’Est : “The RED”, ce jeu vidéo qui appuie la campagne “Défendons la patrie Bendele Ekweya te

À l'heure où la République Démocratique du Congo est menacée dans sa partie est par plusieurs groupes rebelles notamment celui du M23 couvert par...

47ème assemblée générale de la  FANAF : Les artistes rd-congolais seront de la partie

La 47ème assemblée générale de la fédération des sociétés d'assurances de droit national africaine - FANAF - se tiendra du 20 au 24 Février...

La FECOFA révise ses statuts, le Comex composé de 15 membres

La modernisation du football rd-congolais passe impérativement par la réforme de ses textes réglementaires, exécutifs et décisifs de la Fédération congolaise de football association...

“Butu” de Kevin Fox projeté en avant-première ce 19 fév

Réalisé par Kevin Fox, le film "Butu" sera projeté en avant-première le 19 février 2023 dans les locaux de Tout Facile Studio à Kinshasa. Après...