Médias : Les chaînes TNT méconnues par plusieurs kinois

Avec la migration vers la Télévision numérique terrestre – TNT -, plusieurs chaînes ont vu le jour en Rd-Congo. Dans cette pluralité, ces médias sont à peine connus auprès des rd-congolais qui en sont les principaux consommateurs.

Dans un sondage réalisé par notre rédaction, deux kinois sur dix connaissent nommément quelques unes de ces chaînes de télévision qui ont vu le jour après cette mutation. Les chaînes connues sont celles qui existaient déjà et qui ont migré de l’analogie vers le numérique.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Pourtant, à travers une télévision numérique ou un décodeur TNT qui n’exige aucun paiement d’abonnement, les familles kinoises de différentes classes sociales ont la possibilité de bénéficier du programme de ces différentes chaînes. A la différence des autres décodeurs qui nécessitent un abonnement mensuel pour bénéficier du programme. Mais malheureusement, ces chaînes TNT semblent ne pas trop captiver les téléspectateurs kinois.

Est-ce que le problème se tient au niveau du contenu offert par ces chaînes comparé à celui des chaînes câblées ? Dans le décodeur TNT il existe beaucoup plus des chaînes généralistes que thématiques. Nombreux de ces chaînes thématiques sont à caractère religieux tandis que d’autres à caractère sportif.

Notons que la plupart d’entre elles n’ont pas des bureaux, elles sont connectées aux plages dédiées via leurs ordinateurs portables placés au centre d’émissions du Réseau national de télédistribution par satellite – RENATELSAT -. Elles sont donc surnommées des « télévisions de laptop« .

GLODY NDAYA