Médias : Une dizaine de journalistes africains outillés pour la lutte contre le changement climatique

Sous l’initiative d’Africa 21, il s’est tenu du 14 au 16 octobre 2019 les premières Journées des médias et du journalisme en Afrique – JMJA 2019 – au Palais des Nations unies à Genève. Le thème retenu à cette occasion était sur les conséquences du changement climatique en Afrique.

Au total 14 journalistes venus du Mali, d’Algérie, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de Madagascar, du Maroc, du Niger, de la République centrafricaine, du Rwanda, du Sénégal, du Tchad, de la Tunisie et la Rd-Congo, ont pris part à la première JMJA 2019. Le pays de Lumumba a été valablement représentée par la participation de Michou Zaïna Kere-Kere Mishe Kasongo journaliste à Vox Congo et lauréate du prix Accer Awards Rewarding and Sustaining Excellence in Environnemental Journalism.

Durant trois jours, les chevaliers de la plume ont pu échanger avec des experts de la Genève internationale sur les effets du changement climatique en Afrique, les données scientifiques sur l’évolution du climat, les conséquences sociologiques et économiques des changements climatiques ainsi que ses aspects politiques. Selon Pierre Sob, président d’Africa 21, ces sources « permettront – aux journalistes, NDLR -, nous l’espérons, de transmettre une information documentée et rigoureuse à votre audience de retour en Afrique ».

Contactez la Rédaction au +243998321400

Cette journée a été assez appréciée par les participants. Selon le communiqué de presse qui nous est parvenu à Eventsrdc.com, mercredi 23 octobre 2019, le journaliste Rwandais, Albert Baudoin Twizeyimana, n’a pas manqué à faire état des nombreuses expériences qu’il a acquises à l’issue de cette première Journée : « La mise en contact avec des experts a eu l’effet d’un grand réveil chez nous, journalistes africains, nous encourageant à mettre de l’énergie dans l’information sur le changement climatique et la prévention de ses conséquences ».

À l’issue de cette première Journée, Africa 21 a mis en place un réseau de journalistes africains traitant des questions environnementales et climatiques. Cela, grâce au soutien de ses partenaires. Pour l’édition de 2020, la particularité sera la présence de certains pays anglophones parmi les participants.

Il est à noter qu’Africa 21 est partenaire avec plusieurs organisations internationales engagées dans le secteur de la lutte contre le réchauffement climatique et pour les questions environnementales. « Elle mène des activités de réflexion et de mise en œuvre de projets avec le secteur public, la société civile et les milieux académiques partenaires en Europe et à travers le continent africain », lit-on dans le communiqué qui nous est parvenu. Africa 21 mène plusieurs actions dans le sens de la politique environnementale et climatique.

GLODY NDAYA
MYRIAM NZEKE