“Miziki Lolenge Mosusu”, plus qu’un festival, une promotion de la culture éthique nationale

La Rd-Congo, un pays à la diversité culturelle sans commune mesure se démarque par sa floraison artistique. En musique, les artistes musiciens rd-congolais ont une meilleure cote dotés d’une imagination créatrice à revendre. Cependant, le seul hic demeure l’éthique.

C’est dans ce cadre que le Festival Miziki Lolenge Mosusu prévu le vendredi 26 mai 2023 au Salon Congo du Pullman, vient promouvoir les bonnes mœurs et préconiser la perfection des textes et des paroles de musique.

Vitrine des diversités musicales de la RDC, Miziki Lolenge Mosusu est une adresse au changement de paradigme, une valorisation des chansons averties, un carrefour qui donne à la science une place prépondérante, mais surtout une philosophie et un engagement aux valeurs conscientes et aux principes moraux.

Catherine Furaha. Ph. Dr Tiers

Initiés par les artistes et culturels, Miziki Lolenge Mosusu rencontre la feuille de route du gouvernement rd-congolais au 15ème pilier dans ses axes 61 et 62. Pour Catherine Furaha, ministre de la culture, arts et patrimoines, Miziki Lolenge Mosusu est une philosophie, une technique, une pratique et une autre façon de faire.

« En acceptant d’accompagner le grand rendez-vous culturel Miziki Lolenge Mosusu, mon ministère remplit son devoir de collaborer avec des artistes, des culturels privés pour la promotion de la culture éthique nationale qui figure à l’alinéa 337 de l’axe 62 du gouvernement », a-t-elle dit lors d’un point de presse le samedi 20 mai 2023 au Musée national de la RDC à Kinshasa.

Soulignant l’implication du gouvernement rd-congolais pour sa pérennisation, Catherine Furaha a invité les artistes au respect des normes et à la protection des mœurs. « Nous devons utiliser autrement notre imagination créatrice comme me demande de le faire son Excellence Monsieur le Premier ministre à l’alinéa 330 de l’axe 61 du programme du gouvernement », a-t-elle poursuivi.

La première édition de Miziki Lolenge Mosusu va honorer ceux qui ont apporté une originalité exemplaire à notre rumba dont le célèbre Ray Lema.

« Nous martelons sur l’éthique. On ne peut pas produire d’autres faits avec les mêmes causes […] Il faut participer à la construction de l’homme congolais », a laissé entendre Jean Goubald, artiste musicien et l’un des initiateurs de Miziki Lolenge Mosusu.

Un line up coloré

La première édition de Miziki Lolenge Mosusu verra monter sur la scène du Salon Congo du Pullman à Kinshasa, une belle brochette des artistes rd-congolais.

Les diversités musicales de la RDC seront célébrées avec les artistes tels que Jean Goubald, Kool Matope, Jupiter Bokondji, Fatima CIA, Barbara Kanam, Alesh, Gally Garvey, Gaz Fabilouss, Céline Banza et bien d’autres.

Une soirée de gala qui promet une meilleure alchimie entre les musiques de la RDC. Le rendez-vous est donc pris ce 26 mai 2023.

CHADRACK MPERENG