MJ30 : « Tshala Muana est et restera mon mentor »

Décidée à évoluer en solo, Marie-José Mbuyi Njiba dit  MJ30 ne pense pas retourner comme agent ou cadre dans Dynastie Mutuashi de la diva africaine Tshala Muana. Néanmoins, elle est toujours ouverte à enregistrer ou à prester avec elle si les occasions se présentaient. Au cours de cette interview, elle a souligné que la Mamu Nationale est son guide, sa maman… Pour l’instant, la jeune et talentueuse chanteuse rd-congolaise est concentrée dans le finissage de ces deux titres dont la sortie est prévue pour cette année 2017. MJ30 se réjouit de la position actuelle de la musique congolaise sur le continent africain et dans sa diaspora. Elle pense qu’un compromis sera bientôt trouvé avec la communauté de l’Europe pour que les concerts ne soient plus sabotés et que la musique congolaise retrouve sa suprématie.

Selon notre source, vous souhaitez collaborer encore avec votre ancienne patronne Tshala Muana tout en réintégrant son groupe Dynastie Mutuashi. Est-ce vrai ? 

Je dis et je le dirai toujours. Tshala Muana est ma maman, mais aussi ma marraine. A tout moment, je peux chanter avec elle. Quand elle aura besoin ou quand j’aurai besoin d’elle. Il n’y a pas trop de soucis sur ce point. Surtout, ne vous posez pas trop de questions sur notre relation. Elle est et restera mon mentor.

Les artistes musiciennes Tshala Muana et MJ 30 -ces années-là. Ph. Droits Tiers

Pourriez-vous nous faire le bilan de votre séjour en Europe ?

Mon bilan est positif. Tout va bien. J’ai été bien accueilli par la communauté congolaise et africaine. Dans mes titres tels que « Molaso » et « Coach Masua » sortis ici en Europe où vous remarquerez que j’ai beaucoup appris et je continue à apprendre. Je compte faire encore plus. Je tiens à conquérir l’Europe comme mon deuxième continent.

 

Vous êtes connue comme une bête de scène. Qu’est-ce qui vous empêche de vous produire en France ou dans d’autres pays du monde ? 

Rien ne m’empêche de prester dans des salles. Je fais toujours des concerts et des shows cases. Je sais que cette question vient de mes fans parce qu’ils ne voient pas des affiches, des photos et des vidéos. Avec ce qui se passe dans notre communauté, nous sommes censés respecter certaines choses. J’espère que cette situation changera dans les prochains jours. Car, nous sommes tous des congolais et nous sommes obligés d’être unis.

 

À quand votre nouvel opus ?

Je travaille sur deux titres. Mais « Kungata Love » est déjà prêt. C’est un titre que je réalise avec mon collègue Celeo Scram.

 

Qui est votre producteur ?

Je m’autoproduis au sein de mon label qui est MN86. Je suis également ouverte à d’autres producteurs pour que nous soyons tous gagnants.

 

Le monde musical est aujourd’hui caractérisé par des featurings. Combien et avec qui prévoyez-vous ces collaborations ? 

Dans ma carrière, j’ai plein de featurings avec des artistes musiciens tels que Mamu Nationale, Fally Ipupa, Ferré Gola, Bill Clinton et Innocent Balume. Pour un futur récent, je sors un feat avec Celéo Scram qui se bat aussi comme moi et qui se positionne bien. J’apprécie les hommes et les femmes qui travaillent durement pour se trouver une place sous le soleil.

A part, ce featuring avec Scram, je tiens à donner encore plus de moi-même pour que le monde me découvre davantage.

 

Depuis un moment, un vide se récent dans la gente féminine de la musique rd-congolaise dite mondaine. Comment analysez-vous cela ? 

C’est simplement parce que MJ30 n’est pas là. Bientôt, vous serez servis à votre faim. Je sais qu’il y a d’autres chanteuses, mais ce vide se récent parce que je n’ai pas encore sorti mon opus.

 

Citez-nous 5 artistes musiciens ou musiciennes rd-congolaises qui se distinguent depuis le début de cette année 2017 ? 

Depuis un temps, j’ai remarqué que notre musique congolaise est revenue au top. Je pense que tous les musiciens travaillent durement pour se repositionnement. Je suis toujours ravie lorsque je suis les chaînes de télévisions étrangères et je remarque que mes collègues sont dans le top 5 ou top 10 des hits. Je confirme que nous sommes le berceau de la musique africaine. Comme dit Fally, c’est nous l’original.

 

Un message à tous vos fanatiques disséminés à travers le monde ? 

Je ne vous appelle plus Fanatiques. Vous êtes plutôt ma famille. A très bientôt, pour de nouveaux sons. Je vous aime et vous remercie pour le soutien que vous m’apportez au quotidien. Merci d’écouter et de partager mes chansons. Je vous adore.

CINARDO KIVUILA