MOCA 8 pour des industries culturelles et créatives durables en Afrique

Les artistes, entrepreneurs, décideurs publics et privés de 46 pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique se donnent rendez-vous du 18 au 21 mai 2023 à Rabat, capitale africaine de la culture dans le cadre de la 8ème édition de Movement Of Creative Africas -MOCA-.

L’évolution créative de l’Afrique doit impérativement passer par la promotion des industries culturelles et créatives, véritable pilier de développement économique. C’est dans ce cadre que la 8ème édition du MOCA prévue du 18 au 21 mai 2023 à Rabat au Maroc est placée sous le signe du soutien dans la structuration des ICC par l’éducation, l’entrepreneuriat et l’investissement.

Avec pour thème, « Pour un made in Africa durable », MOCA donne l’opportunité aux professionnels de l’écosystème culturel et entrepreneurial d’échanger et de prendre le taureau par les cornes ainsi que de proposer des solutions. Mais surtout, c’est un cadre d’opportunités pour exploiter le marché du patrimoine, de la culture et des secteurs créatifs.

Entre Sommet, masterclass, think tank, villa des arts, table ronde, la 8ème édition de MOCA promet encore de belles surprises dans la capitale du royaume chérifien.

Un cercle de réflexion autour des droits d’auteur, la RDC représentée par Blaise Bula

La 8ème édition de MOCA, ce n’est pas seulement des masterclass ou des rencontres professionnelles, mais surtout des think tank.

Dans ce cadre, un groupement d’experts se réunira autour de la question des droits d’auteur avec plusieurs professionnels du secteur de divers pays.

Avec l’organisation de 3 tables rondes, il sera notamment question de parler des défis et opportunités de Copyright Friendly Label en Afrique, des perspectives des artistes et de la société civile sur le label et des projets et initiatives concernant les labels respectueux du droit d’auteur. La RDC sera représentée à ces assises par Blaise Bula, PCA de la SOCODA et abordera la thématique : « Rumba congolaise : les enjeux du droit d’auteur au Congo ».

CHADRACK MPERENG