Mode & Coiffure : L’ACC pour promouvoir les coiffeurs rd-congolais 

Créée en 2015 par Blaise Musangi Mwanaki, l’Association des Coiffeurs du Congo – ACC – a pour mission principale de faire la promotion de la coiffure et venir en aide aux pratiquants de ce métier en Rd-Congo.

De l’Association des Coiffeurs de la Tshangu en 2010 à l’Association des Coiffeurs du Congo en 2015, cette structure défend plusieurs valeurs notamment la sauvegarde de l’identité culturelle, à travers entre autres la coiffure. Composée d’un comité national et provincial, cette association se bat tant bien que mal pour s’informer et sensibiliser sur les besoins des artistes coiffeurs dans le but de subvenir à leurs besoins.

« Nous nous donnons la peine de faire vraiment la promotion de nos coiffures africaines parce que nous avons remarqué plusieurs dangers à venir si nous nous laissons emporter par tous les styles, mais nous n’oubligeons rien à personne. Les coiffeurs s’en sortent avec beaucoup de difficultés dans ce pays, c’est difficile de bien évoluer dans la vie avec ça. Nous voulons valoriser ce métier, créer des hôpitaux où affilier nos coiffeurs, des centres de formations, parler des règlements des conflits entre coiffeurs, former des jeunes filles qui chôment, bien s’étendre en provinces et pourquoi pas être connue à l’international avec des partenariats », a déclaré Princesse Ngamba, coordonnatrice de l’ACC.

Du haut de ces sept années d’existence, l’ACC nourrit plusieurs ambitions au-delà de plusieurs batailles qu’elle a à mener. L’occasion pour Princesse Ngamba de lancer un SOS au gouvernement rd-congolais et aux volontaires pour les aider à palier à certaines difficultés que l’association rencontre.

« La vision principale de l’association est la recherche du bien-être des coiffeurs. Le gouvernement ne regarde pas ce secteur avec un oeil de l’entrepreneuriat alors que nous pouvons beaucoup faire. Nous n’avons pas de siège officiel dans la ville, nous n’avons pas de partenaires, nous ne survivons qu’avec nos contributions ; et jusque là, nous frappons encore à plusieurs portes pour obtenir de l’aide », a-t-elle plaidé.

Notons que l’association prévoit dans les prochains jours, de mettre en place une caisse en faveur de tous les coiffeurs membres afin d’assurer leur vieillisse et en former d’autres. Mais pour l’instant, il y’a plus d’investissements que des bénéfices.

PERSIDE BOLAMU

Les différents tarifs abordables liés à l’abonnement chez United RDC. Ph.Dr.Tiers