Mode : Les artistes congolais, ces dandys férus des lunettes fumées

En Rd-Congo, les artistes adorent les paillettes et les tenues bling bling. La musique et la sape sont des amies inséparables. Dans le chef des musiciens, le port des lunettes fumées, plus qu’un style, une mode, est devenu un véritable code identitaire. Même la nuit, le port des lunettes de soleil est ostensible.

Artiste chanteur et rappeur, Marshall Dixon estime pour sa part que porter des lunettes fumer permet de cacher sa timidité et surtout de contrôler les personnes qui vous regardent.

« Tout dépend comment perçoit chaque artiste. Ça peut être un style, ça peut être une culture, ça peut être pour cacher sa timidité. De mon cas, je suis quelqu’un de naturellement très timide. Quand on entre dans un endroit ça peut être une fête où il y a beaucoup de monde, dans une boîte où il y a beaucoup de monde…du fait qu’on soit une personne connue, on attire l’attention », explique-t-il

Et de rajouter : « Presque la majorité de personnes se trouvant dans cet endroit qui braque les yeux sur toi. Et faire face à tous ces yeux qui te regardent, de fois c’est très intimidant surtout pour des personnes timides comme moi. Et je connais beaucoup d’artistes qui sont aussi timides. »

Pour certains rd-congolais, ce rituel a plusieurs raisons. En plus de la protection des UV, ces artistes les utilisent pour bonifier leur look. Le port des lunettes de soleil chez certains musiciens rd-congolais est devenu une méthode commune et irrésistible. Certains Kinois rencontrés, n’ont pas tari des loges pour saluer ce style des artistes rd-congolais.

« Nous constatons aujourd’hui les artistes congolais qui mettent des lunettes de soleil, c’est pour se démarquer, mais aussi ces lunettes les aident à ne pas paniquer devant la foule dans les grands concerts. Le port des lunettes de soleil permet aussi aux artistes musiciens congolais de se protéger contre le soleil », a souligné Jonathan Kwenzongo, un observateur averti.

Notons que les lunettes sombres permettent non seulement de se proteger contre le rayon solaire, contre les poussières, mais surtout ont un avantage esthétique.

MERVEILLE PEMBA