Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

Mohombi est nominé au Grammy Awards 2016

Mohombi est nominé au Grammy Awards 2016

C’est au siège de son label La Clique Musique situé au 4ème niveau de l’immeuble Byblos Bank, derrière la grande Poste (SCPT), à Kinshasa que l’étoile de la musique rd-congolaise à l’internationale Mohombi nous a reçu pour un entretien exclusif. Dans sa gibecière, la star a plusieurs projets et contrats pour 2016 et pour le futur. Mohombi est nominé à la 58ème édition de Grammy Awards qui se tiendra le 15 février 2016, au Staples Center de Los Angeles. Il est le premier musicien rd-congolais à avoir franchi cette étape. Tous les regards des rd-congolais sont tournés vers lui pour qu’il remporte le trophée de la catégorie où il est nominé –« Meilleur album latin ».

En veste, la star Mohombi et Fanfan Mongbondo d'Okapi Awards face à la presse sélecte de Kinshasa. Ph.Tonny Nsenga
En veste, la star Mohombi et Fanfan Mongbondo d’Okapi Awards face à la presse sélecte de Kinshasa. Ph.Tonny Nsenga

Dans les prochains jours, il procédera par l’inauguration du studio de La Clique Musique basé à Kinshasa en vue de permettre aux artistes musiciens rd-congolais et étrangers d’enregistrer ou de réaliser leurs œuvres dans de très bonnes conditions artistiques.

« Cet édifice qui sera bientôt connu du grand public permettra la musique de mon pays de retrouver sa place d’antan sur le marché international. Avec mon équipe, nous avons mis en place des stratégies artistiques, culturelles, marketing et communicationnelles pour faire connaitre et faire consommer tous les musiciens que nous produirons », a avancé Mohombi.

Avant la fin du premier semestre 2016, La Clique Musique larguera les œuvres de Lumino et d’Useni Kapita Papy Kero –vainqueur de la deuxième édition de Vodacom Best Of the Best (2015). Quant au retard pris pour la sortie de l’album de Papy Kero, l’artiste s’est excusé au nom de tous les partenaires concernés dans cette démarche et nous a rassuré que son label travaille d’arrache pied pour que le monde entier consomme ce jeune musicien natif de Bukavu dans l’Est de la Rd-Congo.

A part le siège social basé à Kinshasa, La Clique Musique a deux extensions –l’une à Stockholm en Suède et l’autre à Los Angeles aux Etats-Unis d’Amérique. Elle a comme partenaire Universal Music et Warner Bros.

Au printemps 2016, Mohombi lancera sur le marché un single dénommé « I feel good », produit par Jillionaire du duo Major Lazer. Avant la fin de cette même année, il larguera l’album « Muana Congo » où il réunira une palette de célébrités de la chanson rd-congolaise et chanteront tous en lingala.

Quant à Okapi Awards qui a disparu après une première édition très réussie, l’artiste a indiqué que cette soirée de récompense reviendra incessamment, mais sous un autre format moins coûteux. « Nous sommes flexibles aux propositions qui cadrent avec la philosophie de ce projet. Si le gouvernement nous accompagnait, nous serons très ravis et nous ferons comme à la première édition », a laissé entendre Mohombi.

Bio

Né Mohombi Moupondo Nzasi, en 1986, d’un père rd-congolais (roi et politicien) et d’une mère suédoise. Avec sa famille, il s’est exilé en Suède à cause de la guerre en République Démocratique du Congo. Là, il a étudié à l’école de musique Rytmus de Stockholm et a obtenu un baccalauréat en musique et en chanson de Stockholm Conservatoire de Musique.

Entre 2000 et 2008, avec son frère Djo Moupondo, ils créent le groupe Avalon (mélange du hip hop, dance hall et Afro Beats). Ils ont vendu plus d’un million d’album et gagne un trophée dans la catégorie « Meilleur Artiste Diaspora Europe / Caraïbes » au Kora Awards 2003. Entre 2008 et 2009, Mohombi a développé son écriture et a co-écrit trois de top 5 chansons de « Bing Bang » -un de plus grand groupe d’Asie, y compris « Gara Gara Go », leur plus grand succès à ce jour (n°1 en Corée du Sud et n°2 au Japon). Entre 2009 et 2010, Mohombi a confirmé son statut de chanteur, auteur-compositeur et danseur. Il a débarqué à Los Angeles et a rencontré Red One (le producteur de Lady Gaga, Usher et Jennyfer Lopez). En 2011, il est devenu la première signature du producteur sur son label en joint-venture avec Universal Music. Toujours à la même période, il a collaboré avec Nicole Scherzinger -la star de Pussycat Doll sur « Coconut Tree », ainsi qu’avec la mega star Pitbull et Nayer sur « Suave » (Kiss Me).

Des collaborations très importantes et en succession. Il a enregistré en featuring « Bumpy Ride » et « Miss Me » avec Nelly, « Dirty Situation » avec Akon, inclus dans son premier album « Move Meant ». Il a chanté « I found a way » avec la pop star rd-congolaise Werrason.

En 2014, l’icône de la Rd-Congo a l’international a signé avec sa propre maison de disque appelée La Clique Musique, qui désormais produit et sort ces différents opus. La même année, avec Birdman et Caskey, ils sortent « Movin » en collaboration avec Cash Money Records. En août 2014, il a sorti le single « Universe » qui a occupé pendant plusieurs semaines la première place au Japon.

Le même single a bougé les choses en 2015, aux Etats-Unis d’Amérique où il a atteint le Top 10 au US Club Bilboard Chart et le Top 100 des playlists radio.

Toujours en 2015, Mohombi a collaboré avec Shaggy sur son single « I need your love ». La chanson a récolté un succès planétaire durant l’été et a accédé dans le Top 20 des Hit Parades including US Top 40, US Billboard hot songs et UK Top 40. Il s’est joint également à Pitbull dans son dernier single intitulé « Baddest Girl in Town ». La chanson a occupé la 1ère place au Top 20 de US Latin Billboard dès la première semaine de sa sortie. Il a aussi participé au plus grand concours musical de l’Afrique Centrale « Vodacom Best Of the Best » comme membre du jury.

Actuellement, Mohombi a plus de 600 millions de vues sur Youtube, plus de 5 millions de téléchargements de chansons sur i Tunes et plus de 100 millions de streams sur Spotify.

CINARDO KIVUILA

Eventsrdc.com

Related Posts

Read also x