Monétisation des chaînes YouTube rd-congolaises : Les avis des experts divergent

La monétisation du contenu des Youtubeurs rd-congolais crée des équivoques dans le chef de plus d’un. En Rd-Congo, il y a de plus en plus de créateurs de contenus sur YouTube et cela prend de l’ampleur. 

Lire aussi :

https://www.eventsrdc.com/monetisation-des-chaines-youtube-quid-des-youtubeurs-rd-congolais/

Plus les Youtubeurs naissent, plus la question sur leur rémunération interresse le public. C’est là qu’intervient la rédaction de cet article afin d’éclairer l’opinion sur le moyen de rémunération des youtubeurs résidant en Rd-Congo.

 

À en croire Kapay Yongololo, consultant IP et expert en drone, pour qu’une chaîne YouTube d’un résidant en Rd-Congo soit rémunérée, celle-ci ne doit pas être gérée dans le pays. « Une personne physique ou morale souhaitant créer une chaîne YouTube doit dans un premier temps employer un expert au cas où lui-même n’a pas des compétences techniques. Dans le cas contraire, il doit utiliser un VPN pour y parvenir. Pour pouvoir monétiser cette chaîne, la personne devra utiliser une banque extérieure. Après quoi, son argent sera viré sur son compte de la Rd-Congo. Tout ça parce que nos systemes bancaires ne figurent pas au niveau international », explique-t-il.

 

Par contre, Tonny Nsenga, directeur général du média en ligne Talen2kin.com explique que ce sont les vues en provenance de la Rd-Congo qui ne génèrent rien comme revenu. « Dans la monétisation sur YouTube, ce sont les vues de la Rd-Congo qui ne génèrent rien. Lorsque vous avez une chaîne en Rd-Congo et que vous publiez une vidéo, si les gens qui la regardent résident comme vous en Rd-Congo, vous ne percevrez rien comme revenu. Mais si cette même vidéo est regardée dans d’autres pays du monde, vous aurez votre argent », dit-il.

 

Et de rajouter  » Pas besoin de créer un VPN pour la création d’un compte. Lorsque vous atteignez les critères minimums. C’est-à-dire 1000 abonnés et 4000 heures de diffusion, il y a possibilité de faire la demande de monétisation de votre compte. Dès que c’est accordé, Google demande à la personne de créer un Google Adsence vers quoi l’argent de YouTube va être acheminé. Avec Google Adsence, le seul problème qui se pose en Rd-Congo c’est lorsque la personne renseigne l’adresse, on doit normalement lui livrer un code avec un courrier qui vient de Google à travers la poste. Le seul problème est qu’à travers la poste rd-congolaise, cela prend du temps. Concernant la banque, pas besoin d’avoir un compte à l’étranger ».

 

Rappelons que la rémunération des chaînes YouTube dépend de certains critères notamment la localisation des internautes que nous pouvons également nommer « spectateurs » et du public cible.

GLODY NDAYA