Mongita Awards, quand Érick Kayembe immortalise un monument du cinéma rd-congolais

À la gloire du pionnier et monument du cinéma rd-congolais, l’artiste multi-facette Albert Mongita décédé en 1985, le cinéaste Érick Kayembe a institué depuis 2016, les Mongita Awards.

Acteur, dramaturge, homme de théâtre, cinéaste et metteur en scène, peintre et auteur de la bande dessinée, Albert Likeke Mongita est un véritable mythe de l’art rd-congolais. Artiste aux multiples facettes, il aura marqué de son empreinte indélébile la culture du pays défendant ostensiblement le folklore. Sa troupe “La ligue folklorique congolaise”, en est une illustration parfaite.

Pionnier du cinéma rd-congolais, Albert Mongita qui a été également journaliste, a dû écrire plusieurs sketches et réalisé des films tels que « La leçon du cinéma » et « Les tam-tams du Congo ».

Grâce à son assiduité et son perfectionnisme, Albert Mongita est incontestablement entré dans le panthéon du cinéma rd-congolais inspirant plusieurs jeunes artistes de la nouvelle génération.

Quand Érick Kayembe immortalise Albert Mongita

Le réalisateur, scénariste et monteur rd-congolais, Érick Kayembe n’a pas lésiné sur sa motivation pour immortaliser Albert Mongita, pionnier du cinéma rd-congolais, à travers les Mongita Awards, cérémonie prestigieuse cinématographique des récompenses.

En 3 éditions dont la 4ème se tiendra le 16 septembre 2022 au Musée National à Kinshasa, le gérant de la structure « Un cinéma pour le Congo » a voulu joindre l’utile à l’agréable dans la valorisation du métier d’acteur et la pérennisation de ce patrimoine culturel qui porte l’appellation d’un pionnier du cinéma, Albert Mongita décédé en 1985.

Coordinateur des Mongita Awards, Érick Kayembe a participé dans plusieurs réalisations cinématographiques et télévisuelles telles que « Moziki », « Nguya », « L’agence », « Article 15 » etc. Directeur gérant de CineCongo, il a également prêté ses services à la 3ème édition du Festival International de Cinéma de Kinshasa en tant que Directeur de programmation. Il a également travaillé dans plusieurs festivals en tant que chargé de communication et community manager.

Lire aussi :

Mongita Awards : Une 4ème édition en hommage aux cinéastes décédés

CHADRACK MPERENG