Post Widget 2

Dernières nouvelles

Articles populaires

Music Business: la vente en ligne gagne du terrain

Music Business: la vente en ligne gagne du terrain

Les ventes mondiales de musique ont enregistré une croissance record en 2017 avec une hausse de 8,1%, le numérique représentant pour la première fois la majorité des revenus grâce au streaming.

 

Selon rapport annuel de la la Fédération internationale de l’industrie phonographique – IFPI -, la musique enregistrée a rapporté quelque 17,3 milliards de dollars l’an dernier. Les ventes de musique numérique, jusqu’ici à peu près équivalentes aux ventes physiques au niveau mondial ont représenté 54% de ce total.

 

C’est la troisième année consécutive de croissance, et la progression la plus forte depuis que l’IFPI a commencé à publier des chiffres mondiaux en 1997. L’industrie musicale n’a cependant pas encore retrouvé ses niveaux d’avant l’arrivée d’internet et du piratage de la musique qui a vu ses ventes s’éroder à partir des années 1990, a souligné l’IFPI.

 

Le streaming gagne le terrain

La reprise actuelle est due presque entièrement à la progression des services de streaming incarnés par Spotify, récemment introduit en Bourse, Deezer ou Apple Music. Les revenus du streaming ont progressé de 41,1%. On estime 176 millions de personnes dans le monde ont payé pour des abonnements en 2017, soit 64 millions de plus que l’an dernier.

 

Pour replacer cette reprise dans son contexte, le chiffre affaires total de l’industrie en 2017, ne représente que 68,4% du pic atteint en 1999.

 

La vente physique perd sa place

Les ventes de CDs et autres formes de musiques matérielle ont continué à baisser avec un chiffre d’affaire de 30% soit -5,4% par rapport à l’année 2016.

 

Aussi longtemps que la vente physique perd petit a petit sa place, la Rumba rd-congolaise risque d’être dans le même sac du départ. En Rd-Congo bien que le streaming n’a pas encore une vraie place, quelques entreprises en ligne entre autre Baziks.net ou Talents2Kin.com, s’investissent pour monter en puissance tout simplement avec le moyen de bord.

ETIENNE KAMBALA

Eventsrdc.com

Articles récents

Lire aussi x