Musique : Avec sa guitare, sa voix…Olivier Tshimanga revisite la chanson « Blessures »

Il garde toujours la douleur de la disparition de ses proches musiciens, amis avec qui il a eu à collaborer. Olivier Tshimanga reste convaincu que « la mort n’arrêtera pas l’amour qu’il a pour ses semblables ». Il utilise son art afin de mieux traduire ce qu’il ne cessera jamais de ressentir au fond de lui. 

C’est depuis le 13 février 2021 que le guitariste, chanteur et auteur-compositeur Olivier Tshimanga, appelé Tshimangologie par les siens, a largué la version revue et adaptée de la chanson « Blessures » de Papa Wemba, décédé le 24 avril 2016 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Cette chanson -cover- dont le clip est disponible sur la chaîne Youtube de l’artiste, est un hommage mérité que Tshimanga rend à ses aînés qu’il qualifie d’ailleurs des « grands esprits » dont Papa Wemba, Lutumba Simaro, Kester Emeneya, Manu Dibango, Pepe Ndombe ainsi que d’autres musiciens à l’instar de Fafa de Molokai, Bipoli na fulu, Célé le roi, etc. Il ne s’arrête pas là. Il pense également à sa défunte mère à qui il attribue la réussite sa carrière musicale ainsi qu’à tous ses proches, surtout, du milieu musical ayant rejoint les étoiles.

Tristesse, frayeur…tels sont les premiers sentiments pour celui qui écoute la version « Blessures » de Tshimangologie sous une guitare flamenco qui raisonne dès les débuts des lignes de la chanson. Gardant le même texte de son auteur Papa Wemba, Olivier Tshimanga apporte une adaptation musicale parfois surprenante pour ceux qui le découvrent pour la première fois. En 6 minutes 54 secondes, le guitariste chanteur se libère de sa peine et de sa douleur.

Comme qui diraient certains qui l’écoutent fréquemment, Olivier Tshimanga enrichi, à sa manière, la rumba en apportant les sonorités presque rares dans la sphère musicale de la rumba RD-congolaise. C’est ce que l’on découvre dans cette chanson « Blessures » avec les rythmiques flamenco.

« Papa Wemba, Lutumba Simaro, Kester Emeneya, Manu Dibango sont mes mentors. Ils m’ont beaucoup poussé, ils m’ont mis devant tout en croyant en mes compétence artistiques sans trop réfléchir. C’est donc une manière pour moi, à travers l’adaptation de la chanson Blessures, de leur rendre l’ascenseur pour tout ce qu’ils ont fait pour moi », reconnait Olivier Tshimanga.

Deux featuring dans son album

L’artiste annonce la reprise d’une chanson d’un auteur-compositeur français qu’il compare au Rd-Congolaise Lutumba Simaro. Ceci sera exécuté très prochainement au cours d’un show télévisé sur la chaîne M6 en France.

Par ailleurs, en préparation depuis plusieurs mois, « Karma » d’Olivier Tshimanga est presque prêt en attendant quelques retouches, nous a-t-il fait savoir. Signalons que Sekouba Bambino de la Guinée Conakry et Mamani Keita du Mali sont les deux artistes que le public va découvrir à travers cet opus en featuring avec Olivier Tshimanga qui reste très sensible à la qualité artistique de ses œuvres ou celles d’autres musiciens où il intervient.

(Ré) écoutez en podcast le récent passage de Tshimangalogie sur Eventsrdc FM

PATRICK NZAZI