Musique : Ce jour où le Trio Madjesi a raté une prestation scénique à l’Olympia de Paris

L’Olympia raté du Trio Madjesi (de gauche à droite, MArio – DJEskain – SInatra)… Un des plus grands séismes de la scène musicale congolaise à l’échelle de Richter!

Sortis de l’écurie Vévé, et affranchis donc, ces trois mousquetaires se sont accordés à faire une musique comme on ne l’avait jamais fait avant eux… L’oreille et l’œil sont alors servis largement! En effet, les écouter ne suffit pas, encore faut-il les voir sur scène, quelle pêche d’enfer! Le rayonnement de leur spectacle puisant énormément dans le show américain va alors impacter l’Afrique.

Un jour, rapporte récemment un de leurs anciens musiciens, le Trio Madjesi se produit à Bangui devant Bokassa et Mobutu… Après deux morceaux, il met déjà le feu dans le palais présidentiel… Et quand il observe plus tard une pause, Bokasa se déplace carrément, son verre de champagne à la main, vers les trois chanteurs venus de Kinshasa, et leur dit tout le bien qu’il pense d’eux! En passant, il vient aux nouvelles: « Avec tout ce que vous faites là, vous devez être soignés aux petits oignons par le gouvernement hein! » Yoka kolela ya bana bato! Vite, ils ouvrent la boîte à Pandore, ils lui répondent avec candeur qu’ils se débrouillent plutôt comme ils peuvent, ne bénéficiant d’aucun soutien public.

Dès que Bokassa regagne sa place aux côtés de Mobutu, il lui exprime aussitôt, avec la familiarité caractérisant leurs rapports, toute son indignation quant au sort réservé à ce groupe qui lui fait pourtant tant rêver… Le roi-léopard avait mal vécu cela! A son retour au pays, il ne manquera pas de commenter cette conversation avec d’autres grands de la scène musicale, pour souligner leur légendaire ingratitude…

Plusieurs se transforment alors en Raspoutine dans la cour de Nicolas II pour dérider le chef… Tokosepelisa mokonzi! Alors que les contacts avec les Coquatrix vont bon train pour une prestation sur leurs planches mythiques, le Trio Madjesi connaît du coup des difficultés de divers ordres, jusqu’à ce qu’il se résout à jeter l’éponge…

©D.M.