Musique : « Chanter en anglais », un privilège incontournable ?

L’anglais demeure incontestablement la principale langue la plus parlée au monde avec environ 1,268 milliard de locuteurs.

Si dans le monde des affaires, elle continue à prouver son hégémonie, son emprise manifeste dans plusieurs domaines notamment en musique où elle n’en reste pas moins palpable. Aujourd’hui, plusieurs artistes, surtout francophones font souvent des titres en anglais pour notamment gagner une renommée sur l’échiquier international.

Même si le succès de chaque artiste ne passe pas forcément par une raison linguistique, plusieurs observateurs pensent cependant qu’avec l’ouverture au monde, connaître et chanter en anglais demeure aujourd’hui un privilège incontestable pour opérer un succès planétaire.

Les artistes francophones doivent faire avec

Le monde musical francophone regorge une pléthore d’artistes talentueux. Cependant, ces derniers manquent très souvent ou presque de l’opportunité en or pour conquérir le monde contrairement aux artistes anglophones qui ont un léger avantage.

Il est sans doute aujourd’hui facile pour un anglophone de décrocher une collaboration avec une légende ou une pépite de la chanson américaine qu’un francophone à cause de la langue qui demeure un véritable obstacle.

Une difficulté qui a eu de lourdes conséquences notamment dans les récompenses internationales prestigieuses. Grammy Awards, MTV Music Awards, BET… où les anglophones dominent incontestablement dans le palmarès, même si un nombre résiduel d’artistes francophones sort la tête de l’eau.

Une difficulté qui pousse certains artistes francophones à s’adapter et à pouvoir chanter en anglais dans leurs singles ou albums dans le but de décrocher le graal.

Lire aussi :

RDC – Musique : Fally Ipupa pense que les artistes francophones subissent une certaine injustice aux BET Awards

CHADRACK MPERENG