Musique : Conquête américaine, pause musicale, prochain projet… Fally Ipupa vide son sac

 

L’artiste rd-congolais Fally Ipupa s’est confié à nos confrères a20mag. El Mara s’est livré à coeur ouvert sans faire planer le doute sur l’artiste qu’il est, sa carrière et ses projets.

Malgré une discographie impressionnante, « Aigle » continue de marquer de son empreinte la musique africaine. L’ancien protégé de Koffi Olomide s’avère encore avoir faim et a de beaux jours devant lui. Même s’il n’a plus rien à prouver, l’auteur de « Un coup » veut encore faire les choses en grand et sa longévité lui fait passer incontestablement pour un fer de lance de la musique africaine.

Fally Ipupa, vers une pause musicale ?

Depuis 2006, Fally Ipupa reste au top niveau de sa carrière. Albums, concerts… le natif de Bandal (célèbre commune de Kinshasa) est une légende vivante. Seulement, El Rey Mago penserait bien à faire une pause même s’il a encore très faim.

« J’ai accompli beaucoup de choses dans ma vie. Des concerts, des albums… Je pourrais sincèrement faire une pause et laisser la musique derrière moi pendant un moment, mais j’ai toujours la même faim qu’il y a 20 ans à Bandal« , a révélé Fally Ipupa.

Contactez la rédaction au +243 810000579

La conquête américaine

Fally Ipupa l’un des artistes rd-congolais de sa génération à avoir collaboré avec des artistes américains de renom tels que R. Kelly et Olivia. Même si le patron de F-Victeam a pu prester à trois reprises aux États-Unis d’Amérique notamment au mythique Apollo Théâtre de New-York, l’Aigle ne veut cependant s’arrêter là et nourrit désormais de nouvelles ambitions. Pour le chanteur de 43 ans, les États-Unis d’Amérique demeurent toujours un pays à conquérir.

« Il est vrai que la musique africaine gagne de plus en plus d’influence et d’attention mondiale, j’ai toujours dit que nous, les congolais, avons l’une des meilleures musiques du monde. Cependant, nous devons admettre que les américains sont toujours en tête en termes d’exposition« , a dit El Mara.

Fally Ipupa, Wizkid, Davido, 2Face, Dbanj… un prochain projet commun ?

Alors que son album « Tokooos II » continue à bien se comporter sur le marché des disques, Fally Ipupa est de retour en studio pour sa réédition. Si l’élégant chanteur rd-congolais est un féru de collaborations, ce dernier en rêverait encore avec d’autres icônes de la chanson. Fally Ipupa qui a déjà été invité par des tauliers de la chanson africaine comme Lokua Kanza, Youssou N’Dour et Alpha Blondy, il a dû également travailler avec les meilleurs artistes de sa génération dont Wizkid et 2Face. Selon lui, un projet démentiel le réunira avec les artistes nigérians comme Davido, Wizkid, Dbanj et 2Face. Ce dernier n’est pas encore publié.

Fally Ipupa reste la figure emblématique de la chanson rd-congolaise et africaine. Sa longévité, sa discographie et son talent parlent à sa place dans un champ très concurrentiel. Malgré le nombre impressionnant des artistes dans le monde, Fally Ipupa a réussi à se faire une place. Tout un symbole. Un modèle pour les autres et pour les générations futures. Il plane, désormais, loin du crachat du crapaud ou bond de n’importe quel félin.

Lire aussi

Musique : l’américain Teddy Riley produira les prochains morceaux de Fally Ipupa

CHADRACK MPERENG