Musique : En 2022, Damso arrêtera avec le rap

Le rappeur belgo-rd-congolais William Kalubi Mwamba dit Damso (28 ans) a dévoilé la période où il arrêtera le rap et se consacrera à une autre carrière.

À la faveur d’une interview avec nos confrères de The Quardian, Dems a dit qu’il avait donné une barre de 10 ans de réussite et puis s’éloigner de la musique. Après toutes ses prouesses, Damso pense qu’il suivra son calendrier et prendra du recul avec la musique l’année prochaine (2022).

« La vie offerte ne me parlait pas : se réveiller à huit heures du matin, rentrer à la maison à cinq ou plus tard et attendre la retraite. J’ai donc élaboré un plan sur 10 ans pour réussir, puis je pars. La prochaine année est 2022 », a-t-il expliqué au cours de cet entretien.

Actif dans le monde du rap depuis 2006, Damso débute dans la publication de projets avec sa première mixtape « Salle d’attente », sortie en 2014. Il voit vraiment sa carrière décoller en 2015, lorsqu’il est repéré par Booba. Il intègre alors le collectif et label 92i, et signe chez Universal Music France. Il est aussi connu pour son appartenance à la nouvelle vague du rap belge des années 2010 avec des artistes tels que Hamza ou Shay, la cousine de Youssoupha.

Contactez la rédaction au +243 810000579

Damso sort son premier album « Batterie faible » en 2016, certifié double disque de platine. Son second album « Ipséité », sorti en 2017, connaît un grand succès en France et en Belgique. Il est certifié disque de diamant en France et disque de platine en Belgique. Son troisième album, « Lithopédion » sort le 15 juin 2018 et est certifié triple disque de platine en France et disque d’or en Belgique. Il remporte le prix du « meilleur album rap » aux Victoires de la musique 2019.

Le 18 septembre 2020, il sort son album événement « QALF » depuis Kinshasa. Annoncé plusieurs fois, sans en dévoiler de véritables informations, mise à part le nom de ce projet avait finalement vu le jour depuis la capitale rd-congolaise. L’album est disque d’or en France 10 jours après sa sortie.

Sur Spotify, le même album a réussi à classer 13 singles dans le Top Monde rapporte le média spécialisé en chiffres Chartdata.

ETIENNE KAMBALA