22.2 C
Kinshasa
lundi 29/Mai/2023

- publicité -

Musique : Fally Ipupa, Innoss’B, Koffi Olomide, Rebo, Ferré Gola…et la longue liste des nominés aux AFRIMA 2021

La commission de l’Union africaine – CUA – et le comité international des All Africa Music Awards – AFRIMA – ont publié ce mercredi 22 septembre 2021, la longue liste des nominés pour l’année 2021.

Selon les organisateurs, c’est à l’issue de de la sélection de plus de 8.880 chansons soumises qu’une liste des nominés comprend plus de 400 chansons d’artistes dans les 30 catégories continentales et les 10 catégories régionales, et qui représentent les talents et les créatifs africains vivant sur le continent et dans la diaspora.

La Rd-Congo est valablement représentée. La chanson « Dieumerci » de Dadju feat Tiakola est classée dans la catégorie du « Titre le plus favori auprès des mélomanes » ; Fally Ipupa et Gims sont dans la catégorie d’« Album de l’année » avec respectivement « Tokooos 2 » et « Le Fléau ». Les rd-congolais sont en course avec la franco-malienne Aya Nakamura avec son projet « Aya », le franco-camerounais Tayc avec l’album « Fleur Froide », le nigérian avec le projet « Made in Lagos » et tant d’autres…

Fally Ipupa est le seul rd-congolais nominé dans la catégorie « Meilleur artiste de l’année ». Le chanteur sera en opposition avec le tanzanien Diamond Platnumz, le franco-guinéen MHD, le nigérian Burna Boy,… Dans la catégorie « Meilleure collaboration de l’année » deux rd-congolais sont en course. La connexion entre Diamond Platnumz et Koffi Olomide dans le titre « Waah », celle de Mohamed Ramadan et Gims dans la chanson « Ya Habibi » ainsi que celle de Shan’L feat Fally Ipupa dans le titre « Où est le mariage ».

Avec son titre « Regarde-moi », le chanteur de charme rd-congolais Ferré Gola est nominé dans la catégorie « Meilleur artiste masculin qui inspire ». Il figure aussi dans la catégorie « Meilleur artiste masculin d’Afrique centrale » en compagnie de Gims, Innoss’B, Koffi Olomide et Dadju. Pour sa première fois, la chanteuse rd-congolaise Rebo Tshulo est nominée dans la catégorie « Meilleure artiste féminine d’Afrique centrale ». Elle sera en course avec Edmazia Mayembe, Charlotte Dipanda et tant d’autres noms de la musique africaine.

Notons que les votes du public commencent dans le monde entier, ce lundi 27 septembre 2021. Les AFRIMA Awards 2021 seront diffusées en direct sur 84 chaînes de télévision dans 109 pays depuis Lagos, au Nigeria, du 19 au 21 novembre 2021. Depuis 2014, l’AFRIMA est considéré comme la reconnaissance ultime de la musique africaine au niveau mondial.

Lire aussi :

Awards : AFRIMA et AFRIMMA, quelle différence ?

ETIENNE KAMBALA

Articles Récents

Foot : Chancel Mbemba figure dans l’équipe type de la saison en Ligue 1

Chancel Mbemba a marqué plusieurs durant sa première saison en Ligue 1 française sous la tunique de l'Olympique de Marseille.

Festival Fièrement Ndundu 6 pour booster l’estime de soi des personnes vivant avec albinisme

Festival Fièrement Ndundu, cet événement qui défend bec et ongles la cause des albinos, discriminés, est une adresse, voire un appel d'assumation.

Fally Ipupa enflamme le stade Alphonse Massamba-Débat devant plus de 30.000 personnes, nous y étions

La star rd-congolaise Fally Ipupa a réussi à retourner le stade Alphonse Massamba-Debat avec un concert explosif et devant plus de 30.000 spectateurs fiévreux.

Restez connecter

111,000FansLike
42,000FollowersFollow
285FollowersFollow
38,900FollowersFollow
27,200SubscribersSubscribe
- Publicité -

à la une

Foot : Chancel Mbemba figure dans l’équipe type de la saison en Ligue 1

Chancel Mbemba a marqué plusieurs durant sa première saison en Ligue 1 française sous la tunique de l'Olympique de Marseille.

Festival Fièrement Ndundu 6 pour booster l’estime de soi des personnes vivant avec albinisme

Festival Fièrement Ndundu, cet événement qui défend bec et ongles la cause des albinos, discriminés, est une adresse, voire un appel d'assumation.

Fally Ipupa enflamme le stade Alphonse Massamba-Débat devant plus de 30.000 personnes, nous y étions

La star rd-congolaise Fally Ipupa a réussi à retourner le stade Alphonse Massamba-Debat avec un concert explosif et devant plus de 30.000 spectateurs fiévreux.

RDC – Foot : Etekiama Agiti et trois autres joueurs se séparent de l’AS V.Club

Réuni le samedi 27 mai 2023, le Comité dirigeant de la formation moscovite s'est décidé de résilier les contrats de quatre joueurs.

Barbara Kanam : Un duo avec Fabregas le Métis Noir à l’approche de son prochain album

À l'approche de la sortie de son prochain album « Transfiguration », Barbara Kanam annonce un duo avec Fabregas le Métis Noir.