Musique : Félix Tshisekedi a écouté et a compris le sens de la chanson « Nini tosali te » du groupe MPR (Révélations)

Comme à l’accoutumé, le groupe de musique rd-congolais MPR frappe toujours. Cette fois-ci, ils ont signé un retour très fracassant avec le hit « Nini tosali te » qui défraie la chronique depuis trois jours.

Cette chanson est vraiment au centre des débats sur les réseaux sociaux et dans les rues. Les bruits de cette chanson où Zozo Machine et Yuma Dash font une description de la situation sociale tragique en Rd-Congo sont arrivés jusqu’aux oreilles du Chef de l’Etat rd-congolais, Félix Tshisekedi.

« Le président de la République est quelqu’un qui écoute beaucoup. De toutes les façons, ce que les jeunes ont exprimé, c’est ce que Monsieur et Madame de la rue, tout le monde exprime directement lorsqu’on a l’occasion de l’écouter. Ils ont une oreille vraiment attentive de la part du président de la République, c’est quelqu’un qui n’esquive aucune question », a dit Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole du président de la République dans des propos relayés par Actualite.cd, au Club press de Bruxelles au cours d’une conférence de presse ce lundi 8 novembre 2021.

Lire aussi : Musique : La censure frappe les chansons « Nini tosali te » de MPR et « Lettre à Ya Tshisthi» de Bob Elvis, un coup d’épée dans l’eau

Et de rajouter : « Lorsque vous allez lui exprimer ce que vous vivez, ce que vous ressentez, il vous écoute. Maintenant nous ne pouvons travailler qu’avec ce que nous avons à disposition. Il se bat jour et nuit pour donner au gouvernement les moyens de la politique qu’il voudrait s’imprimer dans notre pays ».

Kasongo Mwema conclu : « Il faut savoir s’exprimer mais faites-le dans les règles de l’art, on n’a pas besoin d’insulter pour se faire comprendre. Le problème est que nous n’avons pas suffisamment les moyens pour répondre à tout ce que la population congolaise attend du président de la république. De par son passé de militant de l’opposition, on attend de lui énormément de choses. Mais c’est vrai, la plus belle femme ne peut donner que ce qu’elle a ».

Tous les membres du gouvernement ont saigné la chanson !

Hormis Félix Tshisekedi, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya et le premier ministre rd-congolais Sama Lukonde et plusieurs membres du gouvernement ont pris le temps d’ecouter cette chanson.

« Je défends les œuvres bien fouinées et assez originales du groupe MPR. La chanson « Nini to Sali te », s’inscrit dans la logique d’une jeunesse qui se plaint de la situation générale du pays. Je fais partie de cette jeunesse. Mais aujourd’hui si je suis arrivé à me faire élire, et arrivé là où je suis c’est parce que, au-delà des défis qui étaient dans notre société, on a travaillé, on a tenu, on a avancé », dit Muyaya.

Et de rajouter : « La vérité est que nous vivons depuis des décennies dans un contexte d’abandon général, donc le message de jeunes qui est perçu là-dedans est un message de désespoir pour dire que Nini to sali te ».

Notez que cette chanson est tirée de la mixtape « Première Leçon » de collectif Cité Zaïre. « Nini tosali te » compte plus de 500.000 vues sur Youtube en deux jours d’exploitation.

Lire aussi :

RDC – Musique : MPR, le groupe de rap que tout le monde aime (CHRONIQUE)

ETIENNE KAMBALA