25.5 C
Kinshasa
mardi 03/Août/2021

Musique : Gims, 10 ans de travail acharné, de succès et de certifications. Toute une histoire (DOSSIER)

En ce 2019, l’artiste musicien (rappeur et chanteur) rd-congolais évoluant en France, Gims, de sa vraie identité Gandhi Djuna totalise ses dix ans de carrière musicale. A cette occasion, il a annoncé sur les réseaux sociaux la sortie de son album « Ceinture noire décennie ».

Après « Transcendance » la réédition de « Ceinture noire » en 2019, Gims revient une fois de plus avec « Ceinture noire décennie », une nouvelle réédition de l’album « Ceinture noire », sortie en 2018. Cet opus qui comportera 4 morceaux sera dans les bacs le vendredi 6 décembre 2019. Pour GI, point n’est « besoin d’en faire des tonnes avec plus de suspens. Il y a des fausses vérités et des vrais mensonges. Il était, il est et il restera ». La sortie de cet album, précède à la prestation de Gims, dénommé « Décennie Tour » dans le cadre ses dix ans de carrière, prévu entre le mois de mars et juin 2020 (Printemps européen).

Ces dix ans de travail acharné pour ce Léopard de la République Démocratique du Congo au pays du Coq, qui a fait ses débuts avec le groupe français Sexion d’Assaut sont jusque-là, couronnés de fleurs et attire l’attention de toute la planète. Porteur d’une voix puissante, Meuguiwarano marque sa différence dans l’univers de la chanson française. Toujours caché derrière ses lunettes, Gims entretien un suspens inimaginable qui lui vaut de millions d’interprétations et de commentaires de tout genre.

Il a dans son actif trois albums solos, « Subliminal », « Mon cœur avait raison » et « Ceinture noire », qui ont raflé plusieurs récompenses dont des disques de diamant.

Qui est Gims ?

Connu sous le nom de Gims ou encore Maître Gims, de son vrai nom Gandhi Djuna, est né le 6 mai 1986 à Kinshasa au Congo. Son père Djuna Djanana fût chanteur dans le groupe de l’icône Papa Wemba. Arrivé en France à l’âge de 2 ans, Maître Gims a grandi à Paris dans le quartier des Arts-et-Métiers, puis vers Poissonnière avant d’arriver dans le XIXe arrondissement. Il était bercé par la musique, plus particulièrement celle de sa Rd-Congo natale. Il a subit des influences des musiciens tels que Michael Jackson, 50 Cent, Eminem ou encore Nate Dogg.

Ses débuts avec la Sexion d’assaut

Encore au collège, Maître Gims, membre du collectif 3e Prototype, commence à rapper avec la Sexion d’Assaut qui comptait alors une trentaine de membres. Au fil des années, entre freestyles et scènes ouvertes, les jeunes artistes affûtent leur style. Tout en écrivant ses textes, Maître Gims entame des études de communication et de graphisme. Au début, les membres de la Sexion d’Assaut sortent leurs premiers titres en indépendants avant de faire la connaissance du fondateur du label Wati B de Dawala.

Lire aussi : Gims : « Dawala est la seule personne qui bloque le retour de Sexion d’assaut »

En 2005, Meu-Gui et ses amis de 3e Prototype sortent leur première mixtape, « La Terre du milieu », dont le rappeur dessine lui-même la pochette. Une année plus tard, Maitre Gims participe au « 12 Inch’All Star », une célèbre battle underground parisienne, où il fait une performance remarquée. En fin de l’année 2006, l’artiste sort son premier maxi-single en solo, « Ceux qui dorment les yeux ouverts ». En 2008, il sort « Le Renouveau », le premier street, avant de larguer l’année suivante l’opus « Les Chroniques du 75 Vol.1 ». Publié gratuitement sur le net, l’album est téléchargé plus de 30.000 fois et le volume 2 était dans les bacs en 2011.

L’année 2009 change presque plusieurs choses dans la carrière de Maître Gims. Le 3e Prototype laisse la place à la Sexion d’Assaut, qui passe d’un collectif à un groupe à part entière. C’est avec « L’écrasement de tête » que ce groupe musical  signe ce changement de statut et réalise leur première tournée qui rencontre déjà un grand succès.

La Sexion, de « L’école » à « L’Apogée »

C’est en mars 2010, avec l’album « L’école des points vitaux » que la Sexion d’Assaut se fait connaître du grand public. Dans cet opus, Maître Gims est crédité d’auteur, compositeur et interprète. Vendu à plus de 19.000 exemplaires dès la première semaine de sa sortie, l’album est devenu disque de diamant comprend de nombreux tubes dont « Désolé », « Casquette à l’envers », « Waty By Night » ou encore « Mon gars sûr ». Le groupe fait, ensuite la première partie du groupe NTM au Parc des Princes et se produit à nouveau dans toute la France.

Avec l’album « L’Apogée », sorti en mars 2012, les membres de la Sexion d’Assaut confirment leur statut de stars du rap français. Grâce à cet opus vendu à plus d’un million d’exemplaires, le groupe décroche un disque de diamant et remplit les Zénith de France. En janvier de l’année suivante, Maître Gims et la Sexion remportent les prix de Groupe / Duo / troupe francophone de l’année et la Chanson de l’année avec le titre « Avant qu’elle parte » aux NRJ Music Awards. Une véritable consécration.

Le groupe chante ensuite en septembre 2013 au Stade de France pour le concert Urban Peace 3, avec notamment IAM et le rappeur rd-congolais, Youssoupha. Le Fléau en profite pour se produire solo. Selon Fif, patron du site d’information français, Booska-P, « C’est d’ailleurs cette année que la Sexion d’assaut s’est dissout. Le départ de Maitre Gims, de Black M, Lefa et d’autres membres ».

Sa carrière solo

En mai 2013, Meuguiwarano sort son premier album solo, intitulé « Subliminal ». « Meurtre par strangulation (M.P.S.) » en est le premier extrait, suivi de « J’me tire », qui reste quatre semaines au top des hits en France. Certifié disque de diamant, « Subliminal » contient également les titres « Bella », « One Shot » ou encore « Changer ». L’album se classe premier en Belgique et est deuxième en France.

Devenu une star, Maître Gims monte sur la scène de l’Olympia, le 31 mai 2013 avec ses nouveaux titres. Après le concert « Urban Peace 3 » en septembre 2013, il annonce vouloir faire une pause. Ça ne l’empêche pas de chanter avec Vitaa sur son single « Game Over », qui se classe numéro 1 des ventes en France. Le rappeur dévoile ensuite le clip de « Changer » en novembre de la même année. Après avoir été nommé aux NRJ Music Awards en décembre 2013 dans la catégorie « Meilleur artiste masculin », Gims est nommé en février 2014 aux Victoires de la musique dans la catégorie « Musiques urbaines ». Une brillance hors du commun pour un artiste qui vient du ghetto.

M.C.A.R, le succès de fou

Après le succès de « Subliminal », Maître Gims prend tout son temps avant de dévoiler le prochain album. Le 28 avril 2015, il annonce son deuxième opus en solo : « Mon cœur avait raison », aussi appelé « M.C.A.R ».  Ce jour-là, il en dévoile également le premier single « Est-ce que tu m’aimes ? ». La chanson fait un carton, et va même se classer numéro 1 en Italie.

L’homme qu’on appelle Vortex, livre ensuite les morceaux « Laissez passer », « Longue vie » avec Lefa et « Brisé », avant de sortir son album le 28 août 2015. Seront ensuite extraits les singles « Sapés comme jamais » et « Tu vas me manquer ». C’est d’ailleurs, le morceau « Sapés comme jamais », en featuring avec Niska, qui lui permet de remporter la Victoire de la musique de la chanson originale. Maître Gims, part ensuite, en tournée avec le « Warano Tour », en novembre et décembre 2015.

Le chanteur est dès le début de l’année 2016 sollicité par les plus grands puisqu’il s’envole au mois de janvier à Los Angeles pour tourner le clip de « Je te pardonne » avec Sia, qui sortira finalement en mars 2016. Alors que le single « Est-ce que tu m’aimes ? » prend la première place du top single au Danemark au mois de février, son album quant à lui devient disque de diamant en France. Un deuxième pour l’artiste rd-congolais.

Au mois d’avril 2016, Maitre Gims présente son nouveau hit, « Zoum Zoum », en duo avec la Djuna Family. Il rencontre un immense succès sur le web. En mai, il dévoile une réédition de « Mon cœur avait raison », intitulé « A Contrecoeur (Pilule Violette) ». Elle contient 7 nouveaux titres, dont « Tout donner » et «  Boucan » en duo avec l’artiste français Jul.

« Ceinture noire » se prépare sans pression

Au mois d’avril 2017, Me-Gui est de retour et dévoile un extrait d’un morceau inédit sur Snapchat, « Ana Fi Dar ». Le 7 mai, le Maître annonce « Marabout » en postant un extrait sur son compte Instagram, avant de le publier sur YouTube le 12 mai. Le deuxième inédit, « Ana Di Far », sort en version complète le 26 mai, juste le lendemain de l’annonce de la certification du single de platine pour le morceau « Tu vas me manquer ».

L’artiste qui a participé à « The Voice » comme membre du jury en 2017, s’éloigne des réseaux sociaux pour faire les derniers réglages de son album, « Ceinture noire ». Dans l’entre temps, le succès ne se dément pas, puisque le 3 octobre, le Musée Grévin de France dévoile la statue de cire à son effigie. Le 10 novembre, Maitre Gims sort le premier single officiel de « La ceinture Noire », «Caméléon». La sortie de l’album est prévue au courant de l’année 2018. Sur ce nouvel opus, on devrait retrouver un featuring avec son jeune frère, Dadju, dont la carrière est en train de décoller.

« Ceinture Noire » enfin disponible

C’est en mars 2018 que Maître Gims dévoile « Ceinture noire ». Le succès est encore une fois au rendez-vous puisqu’il se classe numéro 1 des ventes. L’opus comporte de nombreux featurings : Lil Wayne, Orelsan, MHD, H-Magnum, Super Sako, Sofiane et ses frères, Dadju et Bedjik. Grosse surprise sur cet album : son duo avec Vianney dans le titre « La même », qui devient rapidement un hit.

Réussite pour « Ceinture noire »

En 2018, GI surfe sur le succès de l’album « Ceinture noire » dont la popularité ne se dément pas. La même année, il change de nom et se fait désormais appeler Gims. Il multiplie les collaborations après l’album « Ceinture noire ». Le titre « La même » avec Vianney est un énorme succès en 2018 et devient le titre le plus diffusé à la radio, cette année-là. Grâce à cet opus, Gims a été certifié disque de diamant pour la troisième dans sa carrière.

Le 14 mars 2019, Gims sort enfin la réédition de l’album Ceinture noire intitulée « Transcendance » avec 13 titres bonus. On y retrouve les supers stars sud-américaines Maluma et J Balvin ainsi que Vitaa, son frère DadjuAlonzo et le chanteur Sting. D’ailleurs, la collaboration avec Maluma sur “Hola Señorita” réalise un tournant à 180°C. Elle obtient 5 récompenses dissimulées dans 5 pays. Il s’agit d’un single d’or en France, un single de Platine en Espagne et un single de platine en Hongrie, un single d’or en Suisse et un autre or en Chili.

Le samedi 28 septembre 2019, était un jour historique et pour Gims et pour la Rd-Congo, son pays natal. L’artiste s’est produit dans un concert historique, au stade de France. A cette occasion, il est devenu le premier rappeur francophone à remplir le plus grand stade français devant plus de 72.000 spectateurs. Lors de cette soirée de fou, les anciens du groupe Sexion d’assaut ont décidé de descendre sur le podium pour mettre le feu. Le groupe était au complet. Lefa, Barack Adama, JR O Chrome et Maska ont rejoint Gims pour reformer ce grand groupe parisien au Stade de France.

L’armoire de Gims

Depuis 2012 où il a débuté sa carrière solo, Gims a produit trois albums à succès. Il s’agit de « Subliminal » en 2013, qui s’écoule à un million d’exemplaires, « Mon cœur avait raison » (2015) qui écoule 1.300.000 exemplaires dans le monde et « Ceinture noire » (2018), qui compte actuellement plus de 5 millions de disques vendus.

Hormis ces opus et certifications, Gandhi Djuna, compte dans son armoire huit disques d’or, six disques de platine, trois double disques de platine, trois triple disques de platine, cinq disques de diamant, trente-deux singles d’or, dix-sept singles de platine, deux double singles de platine, un triple single de platine, un quadruple single de platine, un quintuple single de platine et trois singles de diamant.

En 2018, Gims s’est distingué en prenant la tête du classement des artistes les plus diffusés sur les stations des radios françaises. Selon nos confrères de Hip-hop Reverse, 71 morceaux avaient atteint la barre de 157.459 diffusions. La même, le Monstre Marin s’est classé deuxième dans le classement des meilleures ventes, avec 612.476 exemplaires vendus pour « Ceinture noire », derrière l’artiste français Johnny Hallyday qui occupe la première place du podium avec 1.447.833 albums vendus pour le posthume Mon pays, c’est l’amour. Son frère Djadju arrive en troisième position. Son album « Gentleman 2.0 » a été vendu 444.460 fois.

Lire aussi : Sous l’égide de Gims, le Pool Malebo domine la scène musicale française

ETIENNE KAMBALA

NRJ

WIKIPEDIA

Articles Récents

Félix Wazekwa : « Ki lelo », un medley et des hommages aux grosses pointures de la chanson rd-congolaise (VIDÉOCLIP)

L'artiste musicien rd-congolais Félix Wazekwa a dévoilé depuis le jeudi 15 juillet 2021, le clip de sa chanson "Ki lelo". Un titre ultra-dansant qui...

Oganisation des assemblées générales à la Socoda : Un premier pas vers de grandes réformes?

La société congolaise des droits d'auteurs et des droits voisins - Socoda - continue à broyer du noir à cause notamment dans la gestion...

Elim – Mondial 2022 (Dames) : Andy Mfutila dévoile la liste des Léopards U20 convoquées pour affronter le Sao Tomé et Principe

En prélude de la première étape des éliminatoires à la Coupe du monde féminine U20 Costa Rica 2022, le nouveau sélectionneur principal Andy Mfutila...

Restez connecter

44,377FansLike
16,600FollowersFollow
153FollowersFollow
22,700FollowersFollow
530SubscribersSubscribe
- Publicité -

à la une

Félix Wazekwa : « Ki lelo », un medley et des hommages aux grosses pointures de la chanson rd-congolaise (VIDÉOCLIP)

L'artiste musicien rd-congolais Félix Wazekwa a dévoilé depuis le jeudi 15 juillet 2021, le clip de sa chanson "Ki lelo". Un titre ultra-dansant qui...

Oganisation des assemblées générales à la Socoda : Un premier pas vers de grandes réformes?

La société congolaise des droits d'auteurs et des droits voisins - Socoda - continue à broyer du noir à cause notamment dans la gestion...

Elim – Mondial 2022 (Dames) : Andy Mfutila dévoile la liste des Léopards U20 convoquées pour affronter le Sao Tomé et Principe

En prélude de la première étape des éliminatoires à la Coupe du monde féminine U20 Costa Rica 2022, le nouveau sélectionneur principal Andy Mfutila...

Cri d’alarme : Les pros de l’ambiance apprêtent un mémo à l’endroit de Félix Tshisekedi et Sama Lukonde

Face à la fermeture momentanée des bars, discothèques et boîtes de nuit par les autorités rd-congolaises suite à la 3è vague de la covid-19...

La basket, « une chaussure qui peut unir tout le monde »

Ce n’est plus seulement une chaussure de sport. La basket, phénomène de mode, gagne tous les publics et accompagne les évolutions sociétales. Un raz...
LIVE OFFLINE
Loading...