Musique : Le concert de Fabregas en France annulé, un argument de plus pour Tshombe

Initialement prévu le samedi 13 novembre 2021, le concert de l’artiste rd-congolais Fabregas le Métis Noir à l’espace Double Mixte à Lyon en France est finalement annulé.

Une annulation qui fait suite à un arrêté du maire de Villeurbanne motivé par un contexte politique tendu entre partisans et opposants au régime en place en Rd-Congo, mais aussi suite aux menaces de ces derniers de venir tout brûler comme ils l’ont fait à la Gare de Lyon lors du dernier concert de Fally Ipupa au Zénith de Paris.

« Considérant que l’exploitant de cet Espace reçoit régulièrement des appels malveillants d’opposants au régime congolais en place, qui menaceraient notamment « de venir tout brûler comme ils l’ont fait à la Gare de Lyon mais également de venir « par bus entier d’Italie, d’Espagne ou du Luxembourg afin de créer le chaos »; et que suite à ces appels, une plainte a été déposée par la salle de spectacle », rapporte l’arrêté de la Mairie de Villeurbanne.

Et de rajouter : « Considérant dès lors que ce concert présente des risques sérieux de troubles graves à l’ordre public et d’atteinte à la sécurité des spectateurs qu’il convient de prévenir par des mesures adaptées ».

Pour prendre cette décision, le maire Villeurbanne s’est aussi appuyé sur les conséquences des échauffourées du concert de l’artiste rd-congolais Fally Ipupa organisé le 28 février 2020 à l’Accord Hôtels Arena à Paris 12. Avant cette prestation scénique, des troubles graves à l’ordre public étaient enregistrés. Le bilan avait fait état de 44 véhicules, 132 deux-roues et 4 utilitaires ont incendiés, 60 personnes interpellées.

Cette annulation intervient après celles des concerts d’autres artistes rd-congolais en l’occurrence Werrason, Ferré Gola, Félix Wazekwa et Koffi Olomide. Une situation difficile pour la musique de la Rd-Congo.

Cette nouvelle annulation, c’est un argument de plus pour Isabelle Tshombe

Face aux annulations des concerts des artistes rd-congolais en terre française, l’ambassadrice de la Rd-Congo en France, Isabelle Tshombe promet un dialogue entre les différents protagonistes. C’est-à-dire, les artistes et les combattants.

« Nous allons faire de notre mieux pour que nos artistes se produisent à l’extérieur […] Il ne faut pas faire l’amalgame, la majorité des congolais de la diaspora apprécient les musiciens », a-t-elle déclaré.

La musique rd-congolaise a aujourd’hui besoin de retrouver son aura d’antan. Loin des guerres fratricides, le chemin de dialogue s’impose pour que les différentes parties prenantes, trouvent une issue favorable afin que les artistes rd-congolais renouent avec des productions en Europe.

Lire aussi :

Concerts en Europe : Les “combattants”, entre seum et combat de trop

CHADRACK MPERENG