Musique : Selon Koffi Olomide, tous les artistes rd-congolais ne font que du Tchatcho comme style principal pas la rumba

Au cours d’une conférence de presse ténue le jeudi 3 décembre 2020, à Kinshasa, l’artiste chanteur Koffi Olomide a dit sans codé ses mots que tous les artistes rd-congolais ne font pas de la rumba à ce jour, mais plutôt du « Tchatcho », style musical dont lui est précurseur.

C’est en répondant à une question d’un confrère journaliste qui voulait savoir la différence entre la Rumba et le « Tchatcho » que Koffi a éclairé la lanterne en disant : « Le Tchatcho reste le Tchatcho et la Rumba reste ce qu’elle est. Aujourd’hui, tous les artistes musiciens congolais ne font que du Tchatcho ».

Et de rajouter : « Cela dépend de ce que les gens pensent. Mais ma musique a une certaine sonorité que vous ne trouverez pas ailleurs. Et c’est ce que font tous les artistes ».

Soulignons que le Tchatcho est développé par Koffi en 1990 qui s’est fait remarquer par Papa Wemba en 1977. Ce dernier lui a donné sa chance avec son groupe Viva la Musica.

Auteur-compositeur-interprète, chanteur et producteur, l’incontournable Koffi Olomide, qui se distingue par son style romantique et est, à ce jour, l’une des légendes de la musique africaine. Il est le roi du Tchatcho. L’on dirait de lui, le « pape » de la rumba congolaise depuis la disparition de Papa Wemba, le 24 avril 2020, à Abidjan.

ETIENNE KAMBALA

Contactez la Rédaction au +243810000579