“Nadi Balance”, le métissage créatif entre Angélique Kidjo, Fally Ipupa, The Cavemen…

Un souffle d’espoir et d’amour unversel se dégage dans “Nadi Balance”, le nouveau featuring créatif et interculturel qui réunit la sommité béninoise Angélique Kidjo, la star rd-congolaise Fally Ipupa, le groupe montant nigérian The Cavemen et la trompettiste du groupe Kokoroko Sheila Maurice-Grey. Une fusion magnifique du Jazz, du Ndombolo, de l’Afrobeats et de la Highlife Music.

On ne le dira jamais assez : les échanges culturels favorisent l’écoute. Ils sont un facteur essentiel qui stimule la créativité et explore chaque langage, chaque identité et chaque regard porté vers le futur. En Afrique, cette nécessité de plus en plus incontournable, a créé une véritable expression de communion et de solidarité entre les artistes de diverses générations.

Magnat de la chanson africaine, Angélique Kidjo l’a si bien compris. Sa musique qui transcende les barrières n’a jamais oublié la notion de l’interculturalité. La légende béninoise qui sera la première africaine à décrocher une étoile sur le mythique Walk of Fame en 2026, a déjà travaillé avec plusieurs générations. Et le moins qu’on puisse est qu’elle s’adapte à tout genre de musiques. Une pléthore de chanteurs et musiciens de cette génération ont déjà collaboré avec Angélique Kidjo tels que Yemi Alade, Roseli Layo, Davido, Burnaboy, Kizz Daniel, Mr Eazi et plein d’autres.

Poursuivant sur sa lancée, la Diva intemporelle a cette fois décidé d’inviter l’éminent artiste rd-congolais Fally Ipupa, aux cotés du groupe nigérian The Cavemen et de la trompettiste et bugliste Sheila Maurice-Grey.

Une fusion magique

Des voix à la vision éclectique. Angélique Kidjo, Fally Ipupa,  le groupe The Cavemen et la trompettiste et bugliste Sheila Maurice-Grey opèrent de la magie dans “Nadi Balance” nous plongeant dans les abysses de la créativité.

Vivante et sensée, « Nadi Balance » subjugue par son rythme truffé d’originalité, sa verve symbolique et son élégance onctueuse. Esthètes dans l’âme, Angélique Kidjo et Fally Ipupa ont réalisé une masterclass traduisant chaque couplet en un cocktail d’émotions.

Cette adéquation entre le Jazz, le Ndombolo, l’Afrobeats et la Highlife Music crée un fort effet dans la consolidation du métissage des cultures qu’ils soient intergénérationnels. Un titre à écouter absolument.

Fally Ipupa, 31 ans après Papa Wemba

En 2016, Fally Ipupa et Angélique Kidjo s’étaient déjà réunis, non pas dans un titre, mais lors de l’Afrique a un incroyable talent en tant que membres du jury.

Si “Nadi Balance” se pointe comme leur première collaboration musicale, la star béninoise n’est pas pourtant à son premier featuring avec un artiste rd-congolais. En 1994, elle chantait déjà aux cotés de Papa Wemba dans le titre “Ami oh” du célèbre saxophoniste Manu Dibango, ensuite en 1997 dans la chanson “So why” contre la guerre écrite par Wally Badarou.

Avec Fally Ipupa, Angélique Kidjo a saisi une nouvelle opportunité à continuer d’explorer la musique rd-congolaise qu’elle a toujours écoutée et appréciée. « Le jour où j’ai croisé Fally Ipupa par hasard dans les rues de Londres, il y a deux ans ! C’est à ce moment qu’on a su qu’il fallait qu’on fasse un morceau ensemble ! », lit-on sur les pages sociales de la star béninoise.

Un titre paré à rencontrer un grand succès.

CHADRACK MPERENG