Ninho pense que si “en Rd-Congo l’anglais était la langue principale, les artistes seraient au toit du monde”

Le rappeur français d’origine rd-congolaise, Ninho est élevé dans un environnement des faiseurs de la rumba, en l’occurrence son père Serge Kiambukuta, ancien membre du groupe Grand Zaiko Wawa.

Son oncle paternel, Josky Kiambukuta fut également une légende de la chanson rd-congolaise. Ce rappeur est rattaché à son pays et il est au courant de l’évolution de la sphère musicale. En prenant l’exemple des artistes nigérians qui sont adoptés facilement aux États-Unis d’Amérique, Ninho pense que les artistes qui font la rumba et d’autres genres musicaux en Rd-Congo sont un tout petit peu bloqués par la langue : « Lingala ».

« Au Nigéria, la langue parlée est l’anglais. C’est ça qui joue, la langue. Si au Congo on parlait anglais pendant la rumba, je pense qu’on serait déjà vers Los Angeles. C’est la vérité. Si Koffi Olomide parlait anglais, ça sera autres choses […] Ce qui fait la force du Nigéria, c’est la langue », dit-il lors de son passage dans l’émission Légendes Urbaines sur la RFI.

Notez que Ninho a déjà collaboré à deux reprises avec Fally Ipupa à travers les titres « À Kinshasa » et « Likolo » et avec Koffi Olomide sur le titre « Hercule ». Actuellement, il est d’actualité avec son album « NI ». Rendu public le 30 juin 2023, l’opus est disque d’or en France pour plus de 50.000 exemplaires écoulés en 13 jours.

Lire aussi :

Ninho : « NI » caracole en pôle position des albums les plus vendus cette semaine !

ETIENNE KAMBALA