Nos promesses de la musique du Pool Malebo à suivre à la loupe en 2024

La musique des deux Congo est parée une nouvelle fois à s’illustrer en 2024. La créativité de leurs musiciens, leur sagacité technique et la chaleur que cette musique dégage dans son grand bouillonnement, font en sorte qu’elle continue à tenir la dragée haute.

Dans la grande diversité de styles, Eventsrdc.com vous établit sa liste des jeunes prodiges à suivre à la loupe en 2024.

1. Rena

La pop urbaine rd-congolaise n’a pas de soucis à se faire avec Rena. Voix veloutée, des yeux revolvers et silhouette attirante, la jeune pépite irrigue dans le paysage musical depuis près de 3 ans. Les prémisses de sa jeune carrière ont déjà la cote dans le chef des mélomanes. Sa reprise du titre « Ye te oh » de l’icône Papa Wemba avec de l’émotion transmise, a accroché et mis d’accord les férus de la chanson.

En décembre 2023, elle s’est entourée de Gaz Mawete dans le titre « Kumba nga » devenu tres vite une contagion et fait l’objet de moult challenges sur les réseaux sociaux. Une chanteuse à suivre de très près.

2. Jessy B

Dans l’effervescence musicale urbaine du Pool Malebo dont le rap, Jessy B se fait remarquer. Un punch monumental, des punchlines accrocheuses et un flow énergique, la rappeuse qui aura 22 ans cette année, est une vraie comète du rap congolais. C’est une vraie soldate qui défend son style, ses valeurs et ses créations que même son entourage encourage. Son talent lui a value en décembre 2023 le Prix Découvertes RFI. Une consécration d’une rappeuse qui a toujours mis le travail et l’excellence au premier rang. Jessy B est à suivre de très près en 2024.

3. Petit Fally

À l’école du courage, c’est lui le bon élève. Revenez nous dire au cas où il obtenait la mauvaise note. Petit Fally construit sa jeune carrière avec rigueur, résilience et bravoure sans se poser trop de questions. Le jeune artiste gravit des échelons et c’est palpable. Aux côtés de Fally Ipupa, il a eu l’occasion de faire la première partie lors de son concert historique à Paris la Défense Arena en novembre 2023. Un cas de figure qui présage bien une belle carrière de celui qui a invité les jeunes à ne pas baisser les bras dans son recent featuring avec Ewing Sima.

4. Jungeli

Il incarne véritablement la jeunesse insouciante de la chanson. Cet originaire de la RDC en met plein la vue en France avec son titre entraînant et viral « Petit génie » dans lequel il chante aux côtés de Abou Debeing, Alonzo, Imen Es et Lossa.
Une trajectoire qui change et une précocité vachement impressionnante avec à la clef un single de diamant avec « Petit génie ».

La jeune pépite est d’ailleurs nominée aux prochains Kora Awards dans la catégorie « Révélation musicale de l’année ».

5. Paterne Maestro

Si vous connaissez la Baseron Saint Michel, vous n’aurez pas à aller chercher loin. Jeune, talentueux et précurseur du rap street à Brazzaville, Paterne Maestro crève les yeux par son talent et sa fougue. C’est une lumière rare du rap congolais qui, au-delà de sa jeune carrière, est surtout un faiseur des rois et a fait connaître ses soldats aux yeux du monde comme MC Baba, Ya Jean Sekoumouda et Ya Mpangala.

6. B-Grace

Pour 2024, elle prépare son sac de frappe pour défoncer le “game”. Dans une scène rd-congolaise de rap moins machiste et qui préconise la liberté, B-Grace est une voix féminine au talent à revendre qui impressionne par son rap dur, ses punchlines énervées et son flow irrésistible. Si vous l’avez vue lors du dernier festival Yambi City sur la scène de l’Institut Français de Kinshasa, vous saurez que c’est un pur régal en l’entendre rapper.

7. Yvon Yusuf

Nous n’aurons pas tort à dire sans vergogne que c’est un crack. Voix subtile, flow imposant, Yvon Yusuf est un artiste prodigieux qui subjugue par son talent. Le rappeur évoluant dans la ville cuprifère de Lubumbashi, traite des sujets sociaux dans ses chansons et ne laisse personne de marbre.

8. Mervedie Mbilia

Kisangani a toujours été un creuset des talents feminins à avoir sorti des meilleures chanteuses dont Abeti Masikini ou Déesse Mukangi. Aujourd’hui, la relève semble être assurée avec Mervedie Mbilia, jeune pépite qui débute dans la chanson et qui impressionne deja par son talent, sa détermination et son style assez différent.

Un joyau à suivre de très près en 2024.

9. Madelein Hopaye

L’épanouissement de la chanson urbaine congolaise est impressionnante. Dans ce grand bouillon, le jeune chanteur résidant à Brazzaville Madelein Hopaye tente de bousculer la hiérarchie. Son talent ne fait aucun doute qu’il est paré à faire bouger les choses en 2024.

10. Cistro

Sa passion pour la musique et particulièrement le rap est immense et incalculable. Originaire de la ville de Pointe-Noire, Cistro tente de trouver sa voie de la plus belle des manières. Cet espoir du rap congolais est à surveiller en 2024.

RÉDACTION