Nouvelle ministre de la culture, arts et patrimoines, Yolande Elebe est une culturelle avertie

Elle n’est pas une inconnue dans le monde artistique. Ancienne conseillère au cabinet de l’ex-gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, en charge des questions socioculturelles, Yolande Elebe, nommée nouvelle ministre de la culture, arts et patrimoines symbolise une expression culturelle résistante.

Femme aux mille vies et personnalité de poigne, Yolande Elebe connait un itinéraire qui force le respect. Ancienne journaliste, poétesse et mordue de l’art, Yolande est très engagée dans la promotion de l’écriture et de la culture. Elle encourage les jeunes à l’excellence et soutient différents projets ambitieux de ces derniers.

Souriante, ouverte d’esprit, combative, engagée et excellente, Yolande Elebe est une lumière rare, une force tranquille, une personnalité influente au calme olympien, un modèle de réussite qui marque les esprits. Connaissant bien le secteur artistique, sa nomination en tant que nouvelle ministre de la culture, arts et patrimoines est loin d’être une surprise.

La désormais ex-commissaire générale en charge de la coopération décentralisée de la Francophonie et porte-parole de l’exécutif provincial de Kinshasa sait désormais ce qui l’attend dans son nouveau poste. Remettre la culture rd-congolaise au sens de la marche est sans doute ce qui lui tient à cœur.

Notons que Yolande Elebe remplace à ce poste Catherine Furaha.

CHADRACK MPERENG