O-Five Tv, la vitrine de la culture africaine

Approcher par la rédaction d’Eventsrdc.com, le CEO de la chaine O-FIVE Tv Yoan Prat a parlé des différentes réalités liées à la genèse de son entreprise. Il a également exprimé les démarcations existantes entre sa télévision musicale et les autres de ce secteur. Français d’origine Centrafricaine et basé en France, Yoan rêve Grand pour l’avenir.

C’est quoi O-Five Tv ?
C’est un média à 360 degrés. C’est une chaine qui existe sur plusieurs supports en même temps.

Le logo de la télévision culturelle O-Five Tv. Ph.Dr.Tiers
Le logo de la télévision culturelle O-Five Tv. Ph.Dr.Tiers

Quels sont ces supports ?
Nos programmes sont disponibles sur plusieurs piliers tels que Tv, Web, Radio et Magazine. Nous sommes aussi présents sur le câble dans le bouquet Canal Sat au 126 et aussi sur Air France.
D’où avez-vous eu l’idée de créer O-FIVE TV ?
Je suis issu d’une génération dégoutée et oubliée des médias actuels qui ne reflètent pas vraiment à notre sens, la culture des jeunes actuels qui grandissent et se développent sur le web. Je sentais que nous étions complètement délaissés par le paysage audiovisuel. Dés lors, nous étions conscients que le public attendait un média nouveau en France, mais aussi à l’étranger. Un média qui serait en meilleure adéquation avec cette nouvelle culture urbaine et alternative.

Yoan Prat -le CEO de O-Five Tv. Ph.Dr.Tiers
Yoan Prat -le CEO de O-Five Tv. Ph.Dr.Tiers

Depuis combien d’années existe-t-elle ?
5 ans déjà. Elle a été créée en 2010.
Quelle est la cible de votre télévision ?
Notre chaine cible diverses générations. La tranche d’âge qui nous intéresse la plus est 15 à 35 ans.
Qu’est-ce qui démarque votre chaine à que Trace Tv, MTv, Bblack Africa… ?
La plupart des programmes diffusée sur notre chaine ne se retrouve pas sur des chaines comme Trace Tv ou MTv… Sur O-Five Tv. Nous retrouvons des nouveautés, des artistes indépendants et émergents. Voilà, ce qui constitue la différence de nos programmes. Nous diffusons les talents culturels diversifiés comme la musique, la mode et
le sport.
Qu’avez-vous connu comme difficultés à vos débuts ?
L’aventure qui m’a amené à créer cette chaine n’a pas été du tout facile. Comme toute entreprise qui débute, nous avons connu des difficultés. C’était dur de trouver le financement. Le modèle économique adéquat
a été le plus difficile pour nous. C’était un vrai combat de construire un tel projet.

A sa création, nous ne venions de nulle part, sans support particulier, ni connexions dans le réseau. Nous étions des self-made-men. J’étais entouré de mes gars très motivés. Nous formions une équipe bourrée de compétences.

Qui vous avait motivé durant cette période ?

La personne qui m’a la plus motivée et inspirée à créer O-FIVE TV est ma mère. Elle est une grande entrepreneuse qui s’est battue pour avoir sa propre société. Je l’ai vu partir de zéro et tout construire petit à petit. J’ai toujours été obsédé par l’idée de créer ma propre structure et de la développer.
YVES DIBOKO